Gazinière et fuite de gaz

La cuisinière à gaz, malgré ses nombreuses concurrentes, garde la préférence de beaucoup de ménages. Sa facilité d'utilisation, son faible coût et ses performances en matière de cuisson lui assurent de nombreux adeptes. Cependant, le gaz reste une source d'énergie dangereuse qu'il faut utiliser avec précaution. Voici quelques conseils...

Gazinière et fuite de gaz

Gazinière et fuite de gaz  © lunamarina - Fotolia.com

Comment détecter une fuite de gaz sur une gazinière

Dans la plupart des cas, c'est l'odeur bien spécifique du gaz qui donne la première alerte. Si la fuite de gaz est importante, vous pourrez aussi entendre un léger sifflement qui vous indiquera l'endroit exact de la fuite. Une fuite de gaz sur gazinière peut très vite représenter un danger réel !

En cas de doute, vous pouvez contacter le n° Vert Urgence Sécurité Gaz GRDF au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe). https://www.grdf.fr/fuite-de-gaz

Gazinière qui fuit : que faire ?

Dès que vous sentez une odeur de gaz, quelques précautions sont à appliquer immédiatement :

  • n'allumez pas les lumières
  • ne touchez à aucun appareil électrique y compris votre téléphone
  • vérifiez que tous les boutons de la gazinière soient bien en position fermée
  • fermez le robinet d'arrivée de gaz
  • enfin, ouvrez la fenêtre afin d'éviter une intoxication au gaz

Vérifiez ensuite les raccordements souples. Ils s'usent avec le temps et peuvent devenir défectueux et le moindre petit trou laisse le gaz s'échapper. Si la fuite de gaz vous semble importante, faites immédiatement appel à un chauffagiste professionnel. Evacuez au plus vite l'habitation et prévenez vos voisins si vous habitez dans un immeuble. Une fois à l'extérieur, appelez les secours.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

Danger des gazinières : comment prévenir les risques ?

L'utilisation du gaz nécessite un entretien de la cuisinière minutieux et régulier. Il faut impérativement vérifier et changer très régulièrement le tuyau d'alimentation de la gazinière. Une date est pour cela indiquée sur les tuyaux, vous rappelant à quel moment vous devez le remplacer. Cette précaution est indispensable, que vous utilisiez du gaz en bouteilles ou que vous soyez raccordé au gaz de ville. Il convient également de vérifier l'état des brûleurs très régulièrement.

Lorsque la cuisinière n'est pas utilisée, il est sage de fermer le robinet d'arrivée du gaz, limitant ainsi les risques de fuite de gaz. La pièce dans laquelle se trouve la cuisinière à gaz doit être suffisamment ventilée et dotée d'un système d'aération conforme aux normes requises.

L'utilisation d'une cuisinière à gaz ne se fait donc pas sans quelques précautions. Une gazinière qui fuit engendre non seulement un risque d'explosion mais aussi un risque d'asphyxie dû au monoxyde de carbone (CO). Néanmoins, si vous respectez les consignes d'entretien et d'utilisation, le danger reste très minime. Aujourd'hui, les nouveaux modèles de gazinières sont conçus pour résister à l'usure du temps avec des normes sécurisées.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GAZINIÈRE
DANGER CUISINIÈRE AU GAZ 1. Gazinière et fuite de gaz

GAZINIÈRE ET FUITE DE GAZ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS