Les bouteilles de gaz pour gazinière

L’univers des bouteilles de gaz pour gazinière de cuisine est bien plus vaste qu’il n’y paraît. Gaz propane ou gaz butane ? Bouteille de 5, 12 ou 35 kg ? Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour choisir la bouteille de gaz adaptée à votre nouvelle gazinière.

Bouteille de gaz butane ou bouteille de gaz propane : quelle différence ?

Une bouteille de gaz peut contenir du butane ou du propane. La différence entre l’un et l’autre détermine le lieu de stockage. En effet, le gaz butane ne reste liquide que si la température ne descend pas au-dessous de 0°C. Ainsi les bouteilles de gaz butane sont généralement stockées en intérieur. Les bouteilles de gaz propane tolèrent quant à elles des températures pouvant descendre jusque -44°C, elles peuvent donc être stockées à l’extérieur.

On conseille généralement d’opter pour une bouteille de gaz butane pour l’alimentation de la cuisinière à gaz, et indifféremment butane ou propane pour un barbecue. Cependant, c’est bien souvent la gazinière qui détermine l’alimentation en gaz butane ou en gaz propane, voire en gaz de ville. Il est recommandé alors de bien lire la notice livrée avec votre gazinière sur laquelle seront indiqués le type de détendeur fourni et le type de bouteille de gaz à utiliser.

Quel débit de bouteille de gaz utiliser ?

Concernant le choix entre une bouteille de gaz de 5/6 kg, de 12/13 kg ou de 30/35 kg, là encore tout est décrit dans la notice voire sur l’emballage de la gazinière de cuisine choisie. Cependant si aucune information n’est donnée, vous pouvez choisir en fonction de la place dont vous disposez.

  • Si la bouteille de gaz doit alimenter à la fois la gazinière, le chauffage et l’eau chaude, privilégiez les bouteilles de gaz de 30 à 35 kg, plus efficaces.
  • Si vous avez peu d’espace, et uniquement la gazinière de cuisine à alimenter, vous pouvez opter pour les petits modèles de 5 à 6 kg.
  • Enfin, si vous devez uniquement alimenter la gazinière mais que vous profitez d’un grand espace, tournez-vous vers les bouteilles de gaz de 12 à 13 kg. Elles tiennent plus longtemps et offrent plus de puissance.

Le choix de la bouteille de gaz peut dépendre aussi de la puissance de votre gazinière. Pour une cuisinière à gaz dont la puissance est supérieure à 10 kW, préférez les bouteilles de gaz de taille moyenne (de 12 à 13 kg) qui offriront un débit adapté à la puissance de votre gazinière.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GAZINIÈRE
FONCTIONNEMENT GAZINIÈRE 1. Les bouteilles de gaz pour gazinière

LES BOUTEILLES DE GAZ POUR GAZINIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS