Gazinière en panne : causes et solutions

Les gazinières actuelles ont une durée de vie de 10 ans environ. Elles sont pourtant sujettes à diverses pannes, souvent dues à un manque d'entretien ou à l'usure tout simplement. Inventaire des incidents des plus courants aux plus rares.

La flamme ne s'allume pas ou ne reste pas stable

Si votre gazinière est dotée d'un piezo ou système d'allumage à bouton et que la flamme n'arrive pas, ce dernier est peut-être en cause. Pour vérifier testez avec une allumette. Quand vous êtes sûr du diagnostic, le plus prudent est de faire appel à un dépanneur.
Si la flamme, que ce soit avec une allumette ou à l'aide d'un bouton d'allumage, s'éteint après quelques secondes, c'est le thermocouple ou thermomètre, qui est défectueux. A moins d'être expert, faites appel à un spécialiste.

Pas de flamme sur l'un des brûleurs seulement

Il peut y avoir deux raisons. C'est peut-être simplement que le brûleur en question est bouché. Dans ce cas, retirez la "rosace" ou "couronne" et passez la à l'eau chaude. N'hésitez-pas à vous servir d'une aiguille pour déboucher un à un, chaque orifice de la pièce.
Si vous n'obtenez aucun résultat, tournez vous vers l'injecteur qui lui aussi peut être bouché. Pour le déboucher passez une aiguille dans l'orifice d'arrivée du gaz. Allumez à nouveau, l'incident devrait être résolu.

Les autres pannes

Si les flammes sont trop grandes par rapport à la normale et molles, demandez vous si vous avez changé de nature de gaz, ce qui expliquerait le problème. Si vous avez des bouteilles, vérifiez si elles n'ont pas subi de dommage ou si vous ne vous êtes pas trompé à l'achat, entre butane et propane.

Si au contraire, les flammes sont très petites ou ne couvrent que partiellement le foyer, tournez-vous vers les ralentis. Ils peuvent être mal réglés. Dans ce cas, consultez la notice d'utilisation de votre gazinière pour desserrer ou resserrer la vis By-pass située sous chaque bouton.

Vos injecteurs peuvent aussi être défectueux. Il s'agit alors de les changer. Reportez vous à la notice pour vous guider et notez précisément les références qui y figurent. N'essayez pas de les inter-changer. Chaque brûleur a un injecteur spécifique selon sa fonction : feu doux, moyen, fort.

De façon générale, ne procédez qu'à des manipulations simples. Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites appel à un professionnel afin d'éviter tout accident lié au gaz.

Décrivez votre projet et recevez des devis Plan de cuisson gratuits

Recommandé pour vous

Gazinière

Gazinière : voir tous les contenus


Gazinière en panne : causes et solutions Les avis et commentaires