Le piano de cuisson

Le piano de cuisson est aussi connu sous le nom de piano gastronomique. Autrement dit, c’est la cuisinière des grands chefs et des amoureux de la cuisine bien faite ! Pour pouvoir être nommé ainsi, le piano de cuisson doit au moins compter deux fours et cinq brûleurs. De quoi élaborer de nombreux plats savoureux.

L’histoire du piano de cuisson

Le piano de cuisson a longtemps été considéré comme une cuisinière de prestige. On le trouvait uniquement dans les cuisines professionnelles de grands chefs pour une cuisine élaborée et savoureuse. Il faut dire aussi que ces cuisinières de grande taille ne trouvaient leur place que dans les grands espaces. Avec une largeur de 150 cm environ, les pianos de cuisson n’étaient à l’aise que dans les cuisines professionnelles ou dans les très grandes cuisines.

Aujourd’hui, le piano de cuisson se modernise et s’adapte à des cuisines plus modestes. Il est plus compact, moins cher, adapté aux cuisines des particuliers. Le piano de cuisson a été standardisé, pour notamment diminuer son prix, et compte généralement deux fours et cinq brûleurs. Il mesure de 70 cm à 110 cm maximum pour s’intégrer à tous les modèles de cuisine. Concernant son prix, vous trouverez des modèles allant de 1 000 € à 3 000 € environ.

Pourquoi opter pour un piano de cuisson ?

Le piano de cuisson est la cuisinière idéale pour les amoureux de la cuisine. Son principal avantage ? Il offre un large éventail d’équipements, de nombreux brûleurs et plus d’un four.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

Piano de cuisson à gaz, à induction ou mixte ?

Pour s’adapter à tous les foyers, et à tous les prix, les pianos de cuisson sont aujourd’hui disponibles au gaz, à induction ou mixte.

  • Piano de cuisson au gaz : le modèle dont l’esthétique se rapproche le plus des pianos de cuisson d’autrefois. Pour votre sécurité, les pianos de cuisson au gaz sont disponibles aujourd’hui avec un dispositif thermocouple qui stoppe automatiquement la diffusion du gaz à l’extinction de la flamme. Il peut être adapté au gaz de ville ou au gaz en bouteille.
  • Piano de cuisson tout induction : ce modèle fonctionne à l’électricité. Il est composé d’une table de cuisson à induction, qui ne chauffe que la dimension de l’ustensile de cuisine utilisé, et de fours électriques.
  • Piano de cuisson mixte : il dispose alors de foyers qui fonctionnent au gaz et de foyers qui fonctionnent à l’électricité, ce qui est plutôt pratique en cas de coupure d’électricité ou de panne de gaz. Le seul inconvénient est que ce modèle est le plus cher des trois.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GAZINIÈRE

LE PIANO DE CUISSON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS