Fonctionnement d’une gazinière de cuisine

Comme leur nom l’indique, les gazinières fonctionnent au gaz mais savez-vous comment exactement ? Du raccordement aux différentes méthodes pour allumer votre gazinière : tour d’horizon du fonctionnement d’une cuisinière au gaz.

Fonctionnement d’une gazinière de cuisine

Fonctionnement d’une gazinière de cuisine  © HAL - Fotolia.com

Le raccordement au gaz

Pour fonctionner, la gazinière de cuisine doit être raccordée au gaz. Il peut s’agir

Le choix de l’un ou l’autre des raccordements dépend de votre installation, et du modèle de gazinière de cuisine qui vous convient. Il est tout à fait possible de passer d’un raccordement à un autre mais pour cela il est essentiel de changer l’injecteur. Il s’agit de modèles différents selon un raccordement au gaz de ville ou un raccordement au gaz en bouteille. Pour faire le changement, et pour des raisons de sécurité, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Concernant le raccordement en bouteille, le gaz est stocké en quantité limitée dans une bonbonne ou une bouteille métallique. Une fois vide, la bouteille de gaz doit être changée. Concernant le raccordement au gaz de ville, le gaz est conduit par le réseau de distribution national.

La diffusion du gaz

Une fois la gazinière de cuisine raccordée, le gaz est libéré par un robinet puis est conduit dans un tuyau jusqu’à l’injecteur. Lorsqu’elle est enclenchée, la gazinière de cuisine pulvérise le gaz via l’injecteur, autrement appelé gicleur, situé sous chaque foyer et sous la plaque du four. A sa sortie de l’injecteur, le gaz se mélange naturellement à l’air environnant, ce qui crée le mélange gazeux parfait pour alimenter la flamme du foyer.

C’est l’injecteur qui régule le débit de gaz et qui détermine donc la puissance de chaque foyer de votre table de cuisson. En ce sens, il est important que les injecteurs ne soient pas changés.

A titre d’information : il est essentiel que le tuyau qui conduit le gaz soit quant à lui vérifié régulièrement afin d’éviter toute fuite de gaz.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

L’allumage de votre gazinière

La gazinière de cuisine peut être allumée manuellement, avec des allumettes, ou de manière électronique. La majorité des gazinières aujourd’hui disposent d’un allumage électronique, plus simple d’utilisation et plus rapide.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GAZINIÈRE
FONCTIONNEMENT D’UNE GAZINIÈRE DE CUISINE 1. Les bouteilles de gaz pour gazinière
FONCTIONNEMENT D’UNE GAZINIÈRE DE CUISINE
Les avis et commentaires
  • Je viens de brancher le tuyau gaz de ville: j'ai ouvert la vanne, le gaz sort, mais rien ne peut l'allumer. Que se passe t'il?

    LolitaEtage - Le 02/12/15 à 11h47

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
FONCTIONNEMENT D’UNE GAZINIÈRE DE CUISINE
ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS