Changer les injecteurs d’une gazinière

Les injecteurs ou gicleurs sont une pièce maitresse de tout appareil qui produit de la chaleur à partir du gaz. Dans le cas d'une gazinière,
ils sont situés sous chaque foyer de la table de cuisson. A quoi servent-ils, quand et pourquoi les changer ?

Injecteurs de gazinière, caractéristiques.

Les injecteurs servent à réguler le débit du gaz dans les brûleurs, en fonction de leur nature : feu faible, doux, moyen, fort : pour réchauffer, faire mijoter, saisir ou cuire à température élevée. Chaque injecteur a donc une fonction différente et ne peut être échangé avec un autre.

L'injecteur est une pièce en laiton munie d'un orifice plus ou moins grand à une extrémité et très souvent, d'un pas de vis à situé à l'autre bout. Il est facile à reconnaître grâce à sa couleur mordorée. Il peut faire entre 2 et 6 cm de hauteur. Il existe plus de 600 références sur le marché, en fonction de la marque du fabricant et de l'âge du modèle de gazinière.

Le mode de mise en place d'un injecteur est déterminant : par vissage ou emboîtement. Il faut aussi tenir compte du calibre qui est inscrit sur chaque modèle. Celui-ci informe sur la taille de l'orifice en centièmes de millimètre. Un injecteur noté 50, a donc un orifice de 0,5 mm.

Le diamètre de son filetage, généralement 6 ou 7 mm est aussi capital. Sinon, l'injecteur peut être plus ou moins long, "chanfreiné" (avec des bords arrondis) ou "chambré" (avec un orifice élargi)

Quand changer un injecteur ?

Il est rare d'avoir à changer les injecteurs pendant la durée de vie d'une gazinière. Ils peuvent cependant se boucher, ce qui signifie que la flamme du ou des brûleurs ne s'allume pas. A près avoir enlevé la rosace du brûleur, le problème se résout en passant une aiguille dans l'orifice d'arrivée du gaz.

Cependant, Il faut changer les injecteurs impérativement quand vous changez de nature de gaz : gaz naturel (anciennement gaz de ville), gaz butane, propane, ou air propané. Dans ce cas reportez-vous à la notice et faites appel à un installateur qui respectera les consignes de sécurité.

Si votre gazinière a plus de 10 ans, les injecteurs peuvent être naturellement usés et adhérer à leur support. Pour les changer, notez scrupuleusement les indications qui figurent sur chaque injecteur. Si votre modèle est trop ancien pour être commercialisé, sachez qu'il existe des injecteurs universels. Ceux-ci s'adaptent à toute marque de gazinière quel que soit leur âge.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GAZINIÈRE
GAZINIÈRE EN PANNE 1. Changer les injecteurs d’une gazinière
CHANGER LES INJECTEURS D’UNE GAZINIÈRE
Les avis et commentaires
  • Vous ne parlez pas du calibrage des injecteurs, ce doit être respecté en fonction de la puissance du bruleur concerné, c'est dommage !

    jeanpol44 - Le 28/05/18 à 11h44

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
CHANGER LES INJECTEURS D’UNE GAZINIÈRE
ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS