Comment aménager une cuisine pour personnes âgées ?

Dernière mise à jour le 15/05/2023.

Aménager cuisine est essentiel pour garantir la sécurité et le confort au quotidien des séniors. En effet, les personnes âgées peuvent rencontrer des difficultés à se déplacer, à saisir les objets ou à utiliser certains équipements électroménagers. Une cuisine inadaptée est source de blessures. Voici des conseils pratiques pour rendre la cuisine fonctionnelle tout en lui gardant sa chaleur et sa convivialité.

Quels sont les risques dans la cuisine pour un sénior ?

A peine moins que la salle de bain, la cuisine est un lieu à haut risque pour une personne âgée. Près de 20 % des accidents domestiques chez les séniors ont lieu dans la cuisine… Les brûlures et les chutes sont les accidents les plus fréquents. Avec une vision déficiente, des troubles de l’équilibre ou de la coordination, les gestes les plus simples pour préparer un repas comme faire chauffer une casserole d’eau, se servir d’appareils électroménager, sortir un plat brûlant du four deviennent dangereux.

Pourtant, pour un maintien à domicile optimal, il est primordial que les séniors continuent à utiliser leur cuisine. Cuisiner est une activité stimulante pour l’esprit qui fait fonctionner la mémoire et qui demande de l’attention et de la créativité. Préparer les repas pour soi ou pour ses proches peut être une source de plaisir et de satisfaction personnelle ainsi qu’un moyen de passer des moments conviviaux autour d’une table.

Équipements indispensables dans une cuisine adaptée aux séniors

Pour permettre à la personne âgée de garder un maximum d’autonomie et de plaisir à cuisiner, la cuisine doit être adaptée à ses besoins et à ses capacités pour lui offrir un environnement sûr et fonctionnel.

Des plans de travail adaptables en hauteur dans une cuisine pour sénior

La hauteur standard des plans de travail n’est souvent plus adaptée pour un sénior qui a des difficultés de mobilité, de flexibilité et d’équilibre. Ajuster cette hauteur facilite les tâches culinaires, comme couper, trancher et mélanger et permet une utilisation plus facile et sécurisée des ustensiles de cuisine. Les gestes quotidiens sont facilités.

  • Le plan de travail réglable en hauteur. Électrique ou manuel, il se manœuvre facilement, à l’aide d’un interrupteur, d’une télécommande ou d’une manivelle, pour un ajustement à la demande selon les tâches à réaliser.
  • Le plan de travail fixe sur équerres. Un système d’équerre permet un ajustement ponctuel de la hauteur sur 23 cm. Le réglage se fait en desserrant 2 vis sur chaque équerre.

L’espace sous ces plans de travail étant libre, ils permettent une utilisation aussi bien debout qu’assise.

Des rangements accessibles dans une cuisine pour sénior

Les rangements doivent être accessibles facilement, sans avoir à faire des acrobaties ! Plusieurs astuces permettent d’améliorer l’accessibilité.

  • Des placards bas à tiroirs. Les tiroirs évitent d’avoir à se baisser pour chercher tout au fond du placard. Si la cuisine n’en est pas déjà équipée, il est possible à la place des étagères d’adapter des paniers coulissants dans les placards déjà installés.
  • Des étagères basculantes. Elles s’installent dans les meubles hauts existants et rendre facilement accessible les produits ou ustensiles rangés en hauteur. Grâce à des vérins et une poignée ergonomique, la manipulation de l’étagère basculante se fait sans effort.
  • Des tablettes coulissantes. Fixées sur le plan de travail, elles simplifient l’accès au petit électroménager ou tout autre équipement posé dessus. Repoussées vers le fond, elles dégagent l’espace sur le devant du plan de travail.
  • Mécanisme électrique à descente diagonale des meubles hauts. A l’aide d’un bouton intégré au meuble ou d’une télécommande, le placard en entier descend au niveau du plan de travail. Le mécanisme se fixe à l’arrière des meubles de cuisine standard.

Choisir un électroménager adapté et facile à utiliser

Une personne âgée peut avoir des difficultés à comprendre le fonctionnement complexe et les commandes électroniques des appareils modernes, ce qui devient source de confusion et de frustration… De plus les appareils simples sont souvent plus robustes, plus fiables et plus abordables que les modèles sophistiqués. Ils sont aussi plus faciles à remplacer en cas de besoin.
Dans une cuisine pour sénior, choisir des appareils électroménagers simples est donc essentiel.Il est également important que cet électroménager soit installé à bonne hauteur. Un four en hauteur est plus accessible qu’un four placé sous le plan de travail.
Par sécurité, il est conseillé de remplacer une cuisinière au gaz par une plaque vitrocéramique ou mieux encore à induction ; ainsi le risque de fuite de gaz ou de brûlures est éliminé.

Les aménagements pour une cuisine ergonomique et sécurisée

Dans une cuisine pour sénior, tout jusqu’au moindre détail, doit être pensé de manière à faciliter les déplacements et les tâches quotidiennes.

  • Des mains courantes et des barres de maintien. Les mains courantes se vissent directement sur le chant du plan de travail. Elles sont indispensables pour faciliter et sécuriser les déplacements dans la cuisine. Des barres de maintien judicieusement placées contribuent aussi à faciliter la vie quotidienne du sénior en perte d’autonomie.
  • Des poignées et boutons faciles à saisir. Pour une meilleure accessibilité des placards, il peut être judicieux de changer les poignées de porte pour des boutons facilement préhensibles ou des boutons-poussoir.
  • Une robinetterie thermostatique à levier. Le robinet thermostatique avec butée de limitation de température maximale pré-réglé limite les risques de brûlure. Équipe d’un levier, il est plus facilement manipulable. Pour encore plus d’ergonomie, le levier peut être déporté sur le bec ou indépendant du robinet lui-même pour être plus facile d’accès.
  • Un sol antidérapant. Prévenir les chutes est essentiel. Si le sol de la cuisine est glissant, il est impératif de le changer en choisissant un revêtement antidérapant. Devant l’évier, pour éviter les projections d’eau qui rendent le sol glissant, il peut être intéressant de poser un tapis absorbant.
  • Des zones de circulation dégagées. La cuisine ne doit pas être trop encombrée par des meubles, tables et chaises adaptés à la superficie. La personne âgée doit pouvoir se déplacer sans rencontrer d’obstacle surtout si elle utilise un déambulateur. Aucun fil électrique ne doit trainer sur le sol.
  • Des prises à hauteur de bras. Les multiprises et les rallonges sont à éviter pour des raisons de sécurité.

Pour éviter les accidents et faciliter la préparation de repas, la cuisine doit bénéficier d’un bon éclairage. L’idéal étant un éclairage central ou des spots au plafond et des points lumineux au-dessus du plan de travail sous les meubles. Les zones de circulation doivent bénéficier d’un éclairage efficace et contrasté.
Si les repas se prennent dans la cuisine, un éclairage au-dessus de la table est conseillé.

La lumière naturelle n’est pas à négliger. Laisser entrer la lumière du jour en allégeant ou en supprimant les rideaux quand cela est possible.

Décrivez votre projet et recevez des devis Adaptations séniors gratuits

Comment aménager une cuisine chaleureuse et sécurisée pour un sénior ?

L'aménagement d'une cuisine pour senior doit prendre en compte la sécurité et l’ergonomie des équipements sans pour autant sacrifier le confort et la convivialité. Pour que l’aménagement soit réussi, il doit donner envie à la personne âgée d’utiliser sa cuisine. Elle ne doit pas devenir un laboratoire médicalisé et aseptisé !

Voici quelques astuces de décoration pour rendre la cuisine chaleureuse :

  • Des couleurs claires mais contrastées pour donner de l’énergie et faciliter la perception des meubles et des objets ;
  • Des sièges confortables autour de la table pour donner envie de prolonger le déjeuner ou le dîner ;
  • Des luminaires avec des variateurs afin de pouvoir s’adapter aux besoins en lumières selon l’utilisation de la cuisine : luminosité maximale pour préparer les repas, lumière plus douce en fin de repas pour profiter du moment présent ;
  • Une ou deux plantes vertes simples à entretenir pour faire entrer la nature.

Financement de l’aménagement d'une cuisine pour personne âgée

Avant d’engager les travaux, il est conseillé de faire appel à un ergothérapeute. Il va commencer par faire un état des lieux puis il va évaluer les capacités de la personne pour mieux identifier les éléments à modifier pour améliorer la fonctionnalité et l’accessibilité de la cuisine.

Il existe plusieurs aides pour aider au financement des travaux d’aménagement d’une cuisine pour un senior afin de favoriser son maintien à domicile.

Il faut se renseigner auprès de ces différents organismes pour déterminer les critères d'admissibilité et les modalités de demande. Leurs montants sont calculés en fonction des revenus de la personne qui en bénéficie. Elles sont toutes plafonnées.

Décrivez votre projet et recevez des devis Adaptations séniors gratuits

Recommandé pour vous

Aménagement domicile séniors

Aménagement domicile séniors : voir tous les contenus

Comment aménager une cuisine pour personnes âgées ? Les avis et commentaires