Comment bien choisir sa cuisinière électrique ?

Vous avez décidé d'investir dans une nouvelle cuisinière, et votre choix s'est porté sur une cuisinière électrique. Avant de finaliser votre achat, il convient de prendre en compte les différents aspects de ce type d'appareil. En effet, vous garderez votre appareil pendant plusieurs années, il ne faut donc pas commettre d'erreur à l'achat. Par ailleurs, il existe trois types de cuisinières électriques, une comparaison s'impose donc avant de prendre votre décision.

La cuisinière électrique classique

C'est la plus ancienne des cuisinières électriques. Avec un dessus émaillé, elle se compose de trois ou quatre plaques en fonte. La chauffe se fait par un système de résistance situé sous les plaques. Ces dernières mettent donc un certain temps avant d'atteindre une température suffisante à la cuisson des aliments. L'avantage de ce type de plaques de cuisson est sa simplicité d'utilisation.

Son installation n'engendre pas non plus de contraintes, il suffit juste de disposer d'une prise pour brancher l'appareil. Ce modèle de cuisinière étant proposé en plusieurs largeurs, il s'adaptera facilement à de petites cuisines. Enfin, l'avantage principal est son prix abordable, à partir de 200 euros.

Quelques inconvénients malgré tout... Ce genre de modèle ne convient pas à toutes les façons de cuisiner. Le mode de chauffe par résistance engendre en effet un temps de température assez long et de même pour le temps de refroidissement. Il est donc difficile de réaliser des recettes un peu sophistiquées. Les plaques en fonte restent chaudes un moment après l'arrêt de la cuisson, il convient donc de prévoir le nécessaire pour les couvrir afin d'éviter les risques de brûlure. Dernier petit inconvénient, le nettoyage des plaques en fonte n'est pas facile.

La cuisinière vitrocéramique

Elle est composée d'une plaque de cuisson en verre. On distingue deux modes de chauffe :

1- Les plaques à foyer halogène

De petites lampes situées sous la plaque renvoient l'énergie par impulsions vers le haut pour chauffer rapidement la plaque - C'est la plaque idéale pour saisir les aliments, tout comme une cuisinière à gaz

2- Les plaques à foyer radiant

Le système de chauffe se fait par rayonnement ou par conduction, pour une température constante - C'est la plaque parfaite pour faire mijoter les petits plats

Un témoin lumineux vous indique, après l'utilisation, si les plaques sont encore chaudes, ce qui est un gage de sécurité. Un avantage indéniable est la facilité d'entretien des plaques vitrocéramiques.

On peut souligner deux inconvénients sur une cuisinière vitrocéramique. Si la chauffe est rapide, en revanche le temps de refroidissement est relativement long, de l'ordre d'une vingtaine de minutes. Mais l'inconvénient majeur des plaques vitrocéramique reste la consommation d'électricité. Pour bien choisir sa cuisinière sa cuisinière électrique, il est donc important d'opter pour une classe A, moins énergivore.

Côté budget, le prix d'une cuisinière vitrocéramique a bien baissé et on peut en trouver à partir de 200 euros, voire moins lors des promotions discount.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

La cuisinière à induction

Ce dernier modèle est certes le plus performant. Il fonctionne grâce à une bobine de cuivre située sous les plaques produisant des ondes magnétiques. La chauffe est instantanée et le refroidissement est très rapide. La cuisinière à induction est donc idéale pour réaliser des plats qui nécessitent des variations de température au cours de la cuisson. La sécurité est renforcée puisque seul l'endroit où est posé le récipient chauffe. D'autre part, dès que le récipient est enlevé, la plaque est froide. Comme pour la cuisinière vitrocéramique, les plaques sont faciles à nettoyer.

Son inconvénient majeur est le prix qui peut être un obstacle pour les personnes ne disposant que d'un petit budget. Le prix de base débute à 300 euros. Il convient aussi d'adapter sa vaisselle car tous les récipients ne conviennent pas à ce type de plaques.

Pour bien choisir sa cuisinière électrique, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • votre budget
  • la place dont vous disposez
  • vos habitudes de cuisine
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GAZINIÈRE
CHOISIR SA GAZINIÈRE 1. Comment bien choisir sa cuisinière électrique ? 2. Les cuisinières mixtes

COMMENT BIEN CHOISIR SA CUISINIÈRE ÉLECTRIQUE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS