Les cuisinières mixtes

La cuisinière mixte est le must pour ceux qui considèrent que cuisiner est un art ! En effet, vous pouvez opter entre cuisson au gaz ou plaque électrique, selon vos besoins. Zoom sur cette nouvelle alternative pratique et tendance...

Les cuisinières mixtes

Les cuisinières mixtes  © alexlmx - Fotolia.com

Mode de fonctionnement d'une cuisinière mixte

Une cuisinière mixte associe un four électrique, une table de cuisson avec des foyers au gaz (généralement constituée de trois plaques) et bien souvent une plaque électrique. Ainsi la cuisinière mixte reçoit deux sources d'énergie : électricité et gaz. Elle peut fonctionner avec le gaz de ville ou une bonbonne, les plaques électriques, quant à elles, sont généralement en vitrocéramique ou à induction.

Les cuisinières mixtes sont idéales pour allier les avantages de la cuisine au gaz, plus traditionnelle, et ceux de la cuisine avec plaque électrique, plus moderne. De plus, en cas de panne de gaz, la plaque électrique peut prendre le relai.

Choisir une cuisinière mixte est donc une bonne solution, pour ceux qui n'arrivent pas à se décider entre gaz et électricité, mais aussi pour ceux qui aiment adapter leurs modes de cuisson aux différents plats qu'ils comptent réaliser. Le gaz permet de faire mijoter à feu doux et saisir les viandes à feu vif alors que le four électrique permet de mieux contrôler la cuisson des aliments.

Pourquoi choisir une cuisinière mixte ?

Les cuisinières mixtes proposent de nombreux avantages. Comme évoqué précédemment, une panne de gaz n'empêchera plus de cuisiner. Les cuisinières mixtes s'intègrent aussi bien dans une grande que dans une petite cuisine. De plus les modes de cuisson peuvent être plus facilement adaptés à votre demande et à vos envies.

Il existe tout de même un petit inconvénient. Il est nécessaire de posséder de nombreuses casseroles en double : certaines pour le gaz, d'autres casseroles et poêles compatibles pour les plaques électriques ou à induction.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

Où trouver ma cuisinière mixte et les critères de choix ?

Une cuisinière mixte ne se choisit pas au hasard. Il faut prendre en compte ses dimensions et celles de votre cuisine pour qu'elle y soit parfaitement intégrée. Pensez également à diversifier la taille des plaques pour allier grandes et petites zones de cuisson.

Il faut aussi prendre le temps de sélectionner le second type de plaque après le gaz : électriques, à induction ou vitrocéramiques ne proposent pas les mêmes caractéristiques. Enfin le four est aussi à sélectionner avec attention. De nombreuses options sont proposées comme le four pyrolyse ou catalyse par exemple. Il faut aussi prendre en compte le critère du bruit ou encore la classe énergétique (privilégiez un modèle classé A).

Les prix des cuisinières mixtes varient selon les marques et les performances, entre 250 et 500 euros.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GAZINIÈRE

LES CUISINIÈRES MIXTES
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS