Bien choisir sa table à manger extensible

La table à manger extensible est idéale dans les petits espaces, ou tout simplement lorsque l’on souhaite une table compacte au quotidien, sans être embêté(e) lorsque l’on reçoit du monde. Mais pour bien choisir sa table à manger extensible, il est essentiel de tenir compte de plusieurs paramètres comme les dimensions, le matériau, le type d’extension, etc.

Table à manger extensible : prenez les bonnes mesures

La première chose à prendre en compte si vous souhaitez installer une table à manger extensible dans votre cuisine ou votre salle à manger, c’est bien entendu la dimension, ou plutôt les dimensions de la table. Car vous devez d’abord déterminer quelle est la dimension idéale pour vous au quotidien sans rallonge, lorsque vous ne recevez personne et que vous devez vous attabler pour les repas de tous les jours. En tenant compte du fait que cette dimension doit vous permettre de circuler confortablement dans votre espace, sans devoir contourner la table et pour pouvoir profiter d’un espace de circulation optimal. Puis prenez les dimensions qui peuvent vous être utiles lorsque vous recevez des invités, quitte à ce que le l’espace soit plus encombré mais en vous assurant toujours que l’espace nécessaire est disponible malgré tout. Pour prendre ces mesures de la meilleure façon possible, tenez également compte de l’espace occupé par les chaises lorsque des personnes sont installées à table.

Notez qu’il est possible de trouver des tables extensibles pour la salle à manger de différentes formes, de différents matériaux, de différents coloris.

Quel matériau pour une table à manger extensible ?

Il existe des tables à manger extensibles de tous les styles, et vous en trouverez dans des matériaux très différents. Partez de l’usage que vous ferez de cette table et de la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser. S’il s’agit de votre table à manger quotidienne, il est alors préférable de se tourner vers une matière confortable, facile à nettoyer et qui ne s’usera pas trop vite.

Par exemple, il est possible de trouver des tables extensibles en bois massif, en chêne ou toute autre essence de bois, mais elles devront être recouvertes d’une protection comme une nappe en PVC par exemple, en particulier si vous y prenez vos repas quotidiennement. Le bois peut en effet rapidement se ternir au contact des aliments, de l’eau et des produits d’entretien.

Si vous devez opter pour une table composée d’albâtre ou de marbre, l’entretien sera alors plus facile mais la matière est plus froide au toucher.

Certaines tables comportent des plateaux en verre qui, là encore, doivent être protégés pour éviter les rayures, les chocs et les dégradations.

Pour un usage quotidien, vous pouvez donc vous tourner vers une table extensible en stratifié avec des pieds en métal par exemple, qui sera particulièrement résistante, ou encore vers une table extensible en céramique qui sera là encore facile d’entretien et qui s’intègre dans tous types de décors.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Par pièces

Tenez compte du style de décoration de la salle à manger

Il existe des tables extensibles de tous les styles et de toutes les formes : des tables extensibles carrées, rectangulaires, rondes ovales. De même, les finitions et les coloris sont très variables, ce qui vous permet de trouver une table à manger extensible adaptée à votre décor et votre style de décoration.

Vous pouvez par exemple opter pour une table extensible en bois et métal et de forme rectangulaire si vous avez opté pour une décoration moderne et industrielle.

Si vous bénéficiez d’un intérieur de style ancien et élégant, une table extensible patinée ou une autre table de style noble et raffiné sera idéale.

Pour un intérieur plus champêtre, vous trouverez des tables extensibles en bois brut, peintes ou non, dans tous types de coloris.

Les intérieurs design pourront abriter une table à manger extensible de forme plus atypique, par exemple avec un pied central de forme mikado qui offrira une note d’originalité.

Certaines tables extensibles peuvent également trouver place dans n’importe quel décor, comme les tables ovales ou rectangulaires composées de stratifié ou de mélaminé, avec pourquoi pas un plateau en céramique. De nombreuses tables présentent ainsi une allure neutre et épurée qui convient à tous types de décoration.

Une table extensible, différents types de rallonges

En optant pour une table extensible, vous devez également opter pour un type de rallonge car il en existe de différentes sortes, certaines rallonges devant être stockées, et d’autres étant déjà intégrées à la table :

  • La rallonge à poser au centre de la table fait partie d’une table extensible pourvue d’un système d’ouverture coulissante qui nécessiter d’écarter les deux extrémités de la table pour y poser une ou plusieurs rallonge(s) pour agrandir la table.
  • A l’inverse, on retrouve des tables extensibles pour lesquelles les rallonges se posent aux extrémités de la table : le plateau central est alors pourvu de glissières qui permettent d’y poser une rallonge de part et d’autre.
  • Parmi les rallonges intégrées à la table extensible, on retrouve la table à rabat : celle-ci est équipée de rallonges repliables attachées par des fixations sur le plateau de la table. Les rallonges peuvent alors en général être rabattues sous la table lorsqu’elles ne sont pas utiles.
  • La rallonge papillon, également appelée rallonge portefeuille, équipe une table comportant un système escamotable assez pratique à l’usage. Le plateau de la table est ainsi pourvu d’une ou plusieurs rallonges capables de pivoter et de se plier ou se déplier. Ce système permet alors non seulement de gagner de la place, mais il se montre aussi particulièrement esthétique.

Quel prix pour une table à manger extensible ?

Le prix d’une table à manger extensible dépend de sa taille, le ou les matériau(x) qui la composent, le style et les finitions. Ainsi, une petite table à manger extensible d’appoint en acier époxy et stratifié coûte aux alentours de 130 €, tandis qu’une table de design fabriquée dans des matériaux plus nobles et de grande dimension pourra coûter aux alentours de 3 000 €. On retrouve donc une grande variété de gammes de prix et de caractéristiques différentes, et vous trouverez une table à manger extensible quel que soit votre budget.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Bien choisir sa table à manger extensible Les avis et commentaires