Une salle à manger contemporaine

La salle à manger est un endroit convivial où l'on aime se retrouver autour d’un bon repas, d’autant plus lorsque le cadre est agréable. La décoration de cette pièce est donc primordiale. Nos conseils pour créer une salle à manger contemporaine.

Une salle à manger contemporaine

Une salle à manger contemporaine  © mariesacha - Fotolia.com

Aménager et décorer une salle à manger contemporaine

Le style contemporain mêle plusieurs types de décoration, à savoir design, moderne, industriel ou encore scandinave. La principale subtilité consiste à savoir mélanger les genres pour aménager et décorer une salle à manger contemporaine.
Dans une salle à manger contemporaine, les meubles ont généralement des lignes droites, épurées et peuvent comporter des motifs géométriques (carré, rectangle, triangle).
La déco de style contemporain joue sur la transparence, ainsi que sur le contraste des textures mates et brillantes.
Pour réussir à aménager et décorer une salle à manger contemporaine, il est nécessaire de privilégier le confort et la sobriété, mais également l’authenticité et la modernité.
Pour la décoration d’une salle à manger contemporaine, il est conseillé de choisir des coloris neutres tels que le noir, le gris, ou encore le beige et d’y associer une couleur plus vive comme le rouge ou l’orange. Un décor contemporain est bien souvent majoritairement uni, avec peu de motifs et d’imprimés, notamment sur les tissus.
Afin de parfaire l’aménagement de sa salle à manger contemporaine, il préférable d’opter pour des éléments qui se composent de matériaux bruts, à l’image du métal, du fer forgé, du bois, du plexiglas, du verre, ou encore du cuir.

Accessoires et meubles d’une salle à manger contemporaine

Pour créer une salle à manger contemporaine, le choix de la table et des chaises est primordial et constitue le coeur du décor.
Bien souvent, le mobilier d’une salle à manger contemporaine est assez sommaire. Vous pouvez notamment investir en priorité dans les meubles suivants :

  • des chaises métalliques ou scandinaves, pas nécessairement assorties ;
  • une grande table rectangulaire en bois ou en verre avec des pieds métalliques ;
  • un vaisselier ou un buffet en bois avec parties vitrées ;
  • un fauteuil en cuir de couleur sombre.

Si les meubles plantent le décor d’une salle à manger contemporaine, les accessoires permettent de personnaliser l’ensemble. Pour donner un style contemporain à votre décoration de salle à manger, certains accessoires sont indispensables, à savoir :

  • des tableaux, des oeuvres d’art, et/ou des photos sur toile à fixer aux murs ;
  • un lustre ou plusieurs suspensions à disposer au-dessus de la table ;
  • un lampadaire blanc ou noir au design industriel ;
  • un tapis à poils ras dans les tons de gris ou de beige ;
  • des miroirs de toutes formes et de toutes tailles ;
  • des rideaux ou voilages de couleur pour le côté moderne.

Si vous en avez la possibilité, la création d’une verrière d’intérieur apportera une touche d’originalité à votre salle à manger contemporaine.
Un sol en béton ciré ou un parquet en chevrons sont particulièrement adaptés à un intérieur contemporain.
Et pour réchauffer l’atmosphère de votre salle à manger, pensez à disposer plusieurs types de plantes et de fleurs dans toute votre pièce.

 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

UNE SALLE À MANGER CONTEMPORAINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS