Créer un coin repas dans un petit salon

On n'a pas toujours la chance de bénéficier d'un grand espace chez soi, surtout quand on habite en ville. Vous voulez créer un coin repas dans un petit salon ? Il suffit d'optimiser l'aménagement en utilisant différentes astuces.

Créer un coin repas dans un petit salon

Créer un coin repas dans un petit salon  © Photographee.eu - Fotolia

Comment aménager un espace petit ?

Pour les espaces vraiment très réduits, la table escamotable sera votre alliée ! Cette table extensible pourra, en dehors des repas, se transformer en console décorative en quelques secondes, libérant ainsi la totalité de l'espace. C'est l'alliance du pratique et du beau pour votre intérieur ! Il existe des modèles qui, une fois repliés, deviennent un bureau dans un esprit homeworking.

On trouve des modèles standards, mais pour créer un coin repas dans un petit salon vous pouvez faire appel à une conception de table sur mesure fabriquée par un menuisier/ébéniste.

La table ronde, un incontournable !

Une petite table ronde permet de faciliter la circulation dans un petit salon. Elle peut être équipée d'une rallonge centrale pour les jours où vous recevez vos amis ou la famille. Vous trouvez aussi des tables rondes avec des rabats sur les côtés, dans un style rustique. Et optez pour des tabourets, plutôt que des chaises : glissés sous la table les tabourets ou bancs vous feront gagner un peu d'espace.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Créer une ambiance accueillante

Pour créer un coin repas dans un petit salon, vous pouvez choisir une table avec plateau coulissant ou une table basse gigogne qui offre un gain de place important. Ce sera également un endroit confortable et convivial, pour prendre des apéritifs en famille ou entre amis. Un canapé collé au mur, dans un coin de la pièce, garni de coussins colorés avec une lampe tamisée, et le côté chaleureux sera garanti.

Coin repas : opter pour le mobilier multi fonctions

La solution du meuble-bar combine à la fois rangement et table. Tout sera à portée de main pour le repas. Des tabourets empilables offrent une assise pratique et prendront peu de place une fois rangés.

N'oubliez pas le rangement :

Une fois que vous avez créé un coin repas dans un petit salon, il faut penser au rangement. Privilégier l'utilisation de l'espace mural en installant des placards, étagères et autres suspensions qui économisent l'espace au sol. La plupart des meubles sont désormais équipés d'astuces intérieures qui optimisent le rangement comme des casiers, compartiments à épices...

L'électroménager est bien entendu indispensable ! Frigo, évier, plaque de cuisson, four, et même lave-vaisselle, tout sera encastré. Une étagère fixée sur le plan de travail pourra par exemple accueillir le micro-ondes, tout en laissant un espace de rangement en dessous.

Vous disposez de peu d'espace dans votre salon mais vous rêvez d'un intérieur chaleureux et accueillant. Grâce à quelques astuces c'est tout à fait possible. N'hésitez plus, vos idées ne demandent qu'à être réalisées !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER
AGENCER UNE SALLE À MANGER 1. Créer un coin repas dans un petit salon

CRÉER UN COIN REPAS DANS UN PETIT SALON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS