Transformer une chambre d’enfant en chambre d’ados

Votre enfant devient un ado qui s’affirme de plus en plus, voir même revendique son indépendance. Sa chambre devient alors son refuge et il entend manifester sa personnalité à travers sa décoration. Aidez-le à construire un espace qui lui ressemble. Tout en lui faisant confiance pour ses choix de couleurs et de style, guidez-le afin qu’il ne néglige ni le confort ni l’ergonomie.

Transformer une chambre d’enfant en chambre d’ados

Transformer une chambre d’enfant en chambre d’ados  © Photographee.eu - Fotolia

Quelle couleur pour la chambre de votre adolescent ?

La chambre d’un ado est non seulement son lieu de repos mais aussi son bureau pour les devoirs et l’endroit privilégié où il reçoit ses amis. Les codes de couleurs ne sont donc pas les même que pour votre chambre parentale et oubliez les thèmes enfantins que vous aviez choisi avec amour, quelques années en arrière…

Si votre ado est résolument pour des couleurs pétantes et flashy ou au contraire sombres, optez pour un compromis : pour un bon repos, le coin nuit autour du lit doit rester sobre et neutre. Les accessoires (coussin, tapis) doivent s’accorder ou au contraire trancher avec la couleur des murs.

Et n’oubliez pas le sol. Evitez la moquette mais prévoyez un tapis neutre ou de couleur selon la teinte des murs et du sol.

Passer d'une chambre d'enfant à une chambre d'ado

Ne perdez pas de vue qu’une chambre d’ados est multifonction : dormir, travailler, se détendre seul ou avec des amis.

Si la pièce est suffisamment spacieuse, délimitez chaque espace par la couleur des murs, des accessoires (tapis, lampe, etc) et le mobilier. Si ce n’est pas possible, optez pour un lit mezzanine qui dégage un espace au sol pour le bureau ou pour un espace de détente. Le lit 1 place poussé contre un mur et garni de coussin peut aussi de venir une banquette tout à fait confortable. A moins que votre ado ne préfère un canapé lit qu’il pourra déplier ou replié selon ses besoins et son humeur.

Quel que soit son choix pour le lit, soyez vigilant quant à la qualité de la literie. De même que pour le bureau, tout en le laissant exprimer ses goût, veillez à l’ergonomie de l’espace de travail.
Pensez à des rangements pratiques : boites de couleurs, casiers à glisser sous le lit, placard ou armoire bien aménagés, caissons à roulettes à côté du bureau, étagères.

Soyez attentif à l’éclairage. Il doit être fonctionnel vers le bureau. Ne transigez pas sur la qualité de la lampe de bureau. Pour le reste, lampes avec variateur et bandeaux LED de couleurs permettront de créer de belles ambiances.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Une décoration de la chambre en phase avec son âge

Lors de l’aménagement de sa chambre, votre ado aura surement envie d’enlever tout ce qui est trop enfantin à ses yeux. A moins qu’il ne veuille garder dans un coin secret, le vieux lapin usé de son enfance… Faites le tri avec lui ou mettez à sa disposition un carton où il rangera ce qui ne l’intéresse plus.

Profitez de ce changement pour revoir son linge de lit. Terminé le temps des fusées ou des princesses, les parures de lit doivent s’accorder avec les nouvelles couleurs de la chambre. Les ados apprécient en générale, des parures monochromes mais avec des couleurs soutenues ou graphiques.

Faites confiance à votre ado !

Dans tous les cas respectez les choix de votre ado même s’ils vous paraissent …discutables. Il doit se sentir bien dans une chambre qui lui ressemble. Mais c’est à vous aussi de poser certaines limites. Une bonne literie et un bureau fonctionnel sont indispensables. Si vous ne pouvez pas changer les meubles que votre ado trouve ringards, relookez-les ensemble. Des meubles repeints, des stickers décoratifs, quelques bandeaux LED judicieusement placés peuvent faire des merveilles.

Pense bête : puisque vous en êtes à refaire la chambre de votre ado, avez-vous pensé à l’insonorisation ? Si votre chère tête blonde apprend à jouer de la batterie ou du violon ou s’il joue à la console avec ses amis, etc… Pour la paix des familles, insonorisez la chambre peut être une idée intéressante !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

TRANSFORMER UNE CHAMBRE D’ENFANT EN CHAMBRE D’ADOS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS