Réhabiliter les combles d’une maison

Les combles habitables sont une aubaine si l'on souhaite réhabiliter l'espace et gagner en surface d'habitation. Ainsi, on peut transformer les combles en chambre à coucher, salle de bain, bureau ... ou même définir plusieurs pièces en cloisonnant l'espace. Réhabiliter les combles est une démarche qui réclame cependant de l'organisation et les talents de professionnels du bâtiment.

Réhabiliter les combles : vérifier la toiture et la charpente

  • Le toit

Avant tout réaménagement des combles, la toiture doit faire l'objet d'un diagnostic. Un couvreur devra ainsi vérifier l'état des tuiles (ou ardoises) afin de s'assurer qu'elles ne sont ni poreuses, ni cassées. Il sera peut-être aussi nécessaire d'appliquer un traitement de démoussage au toit.

  • La charpente

La charpente garantit la stabilité de l'habitation. On devra ici s'assurer qu'elle ne limite pas la restauration des combles.

Isolation des combles et remise à niveau des sols

  • L'isolation

Les plus importantes déperditions de chaleur se font par le toit. L'isolation thermique des combles est donc indispensable. Si l'isolation par l'extérieur s'effectue au cours d'une réfection totale du toit, il est aussi possible d'isoler les combles par l'intérieur.

  • Sols remis à niveau

Le plancher trop ancien des combles peut s'être détérioré au fil du temps. Dans ce cas, réhabiliter l'espace passe aussi par la restauration des sols.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Transformation

Réhabiliter les combles : l'escalier et l'éclairage naturel

  • L'escalier

Afin d'atteindre les combles, il est nécessaire de faire installer un escalier. Son emplacement (dévolu à une hauteur sous plafond minimale) est la première chose à définir, avant même sa forme, son matériau, ses couleurs, etc.

  • L'éclairage naturel

Les combles inexploités ne bénéficient généralement pas d'ouvertures. L'installation de fenêtres bien isolées intervient alors.
Les solutions de fenêtres ici possibles :

- lucarne
- ouverture en pignon
- fenêtre de toit.

Combles restaurés et réhabilités : l'électricité et la plomberie

  • L’électricité

Chauffer et éclairer les combles nécessitent un raccordement électrique mis en place par un professionnel. L'usage qui est fait des combles détermine ici le nombre de prises et d'installations nécessaires à leur alimentation électrique.

  • La plomberie

Si les combles sont destinés à accueillir une pièce d'eau, l'intervention d'un plombier est alors nécessaire. La solution la plus pratique est ici de faire correspondre les nouveaux sanitaires avec ceux installés à l’étage inférieur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉHABILITATION

RÉHABILITER LES COMBLES D’UNE MAISON
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS