Faire appel à un conseiller patrimonial
Faire appel à un conseiller patrimonial peut se révéler indispensable lorsque l'on possède un très vaste patrimoine immobilier. Le professionnel intervient alors afin de conseiller son client au mieux de ses intérêts et s'appliquera à gérer ses biens en limitant les risques de pertes.

Faire appel à un conseiller patrimonial © sepy - Fotolia.com
Pourquoi faire appel à un conseiller patrimonial ?
Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est un professionnel à même de gérer le patrimoine immobilier de ses clients, lorsque celui-ci atteint une certaine importance.
En pratique le conseiller sera amené à :
- proposer une analyse de la situation immobilière de son client;
- formuler ses besoins et préciser ses objectifs;
- instaurer une stratégie de gestion adaptée;
- préparer la transmission du patrimoine immobilier;
- etc.
Les prestations du conseiller patrimonial se définissent donc en deux points :
1. l'activité de conseil : le CGP doit offrir un conseil objectif à son client (sur l'achat ou la vente d'appartements, de maisons, de fonds de commerce, la gestion locative ...) sans toutefois être soumis à une obligation de résultats.
2. la gestion : il met en œuvre les solutions permettant de gérer et d'optimiser le rendement du patrimoine immobilier tout en limitant les risques.
À noter : le salaire d'un CGP varie fortement en fonction de son expérience.
Les qualités d'un bon conseiller patrimonial
Il sera ici nécessaire de choisir son conseiller patrimonial avec attention.
- Un bon conseiller patrimonial proposera avant tout à son client de dresser un bilan complet et détaillé de son patrimoine, incluant ses biens immobiliers. Cette phase d'analyse est un premier indice concret du sérieux du professionnel.
- L'activité de gestion d'un patrimoine nécessite du temps, le conseiller ne doit donc pas être trop empressé.
- Les produits "clés en main" seront ici à éviter, le sur-mesure étant préférable.
- Faire le choix d'un conseiller indépendant est à privilégier afin que celui-ci ne soit pas tenter de proposer à son client des produits couteux, dont les objectifs ne seraient pas en adéquation avec ses besoins réels.
À noter : trouver des solutions adaptées demande parfois de recourir aux services d'autres spécialistes, comme un notaire, un avocat ou un expert-comptable. Un bon conseiller n'est pas omniscient et a donc recours à un réseau de consultants.
Recommandé pour vous
- Faire appel à un conseiller patrimonial