Acheter ou construire : comment choisir ?

Acheter ou construire, c’est souvent le dilemme des futurs propriétaires. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il n’y a pas de formule plus avantageuse que l’autre, tout dépend de ses priorités. Pour prendre la bonne décision, il est judicieux de lister vos critères principaux afin de déterminer la bonne solution, acheter un construire...

Acheter ou construire : comment choisir ?

Acheter ou construire : comment choisir ?  © KB3 Fotolia

1- Acheter ou construire : les critères esthétiques

Voici une question intéressante à se poser avant d'acheter ou construire un bien : « Aimez-vous plutôt le charme de l’ancien ou préférez-vous construire une maison à votre image ? ». C’est une question de goût. En achetant un bien immobilier, l’acquéreur se fonde sur un existant. Même s’il envisage des petits travaux de rénovation ou de déco, la base est là.

Au contraire, en faisant construire, on part de zéro. Le choix du terrain à construire, l’orientation, la taille de chaque pièce, les matériaux utilisés… tout est personnalisé.

2- Les délais : pressé ou non ?

En achetant un bien, on gagne du temps. En général, en 3 ou 4 mois, délai de la transaction via le notaire, il est possible d’emménager chez soi, même si l’achat comprend souvent un délai pour la rénovation.

En revanche, la construction d'une maison demande généralement plus de temps. Il faut compter en moyenne un an selon le projet. En revanche, il n’y a plus de travaux à prévoir une fois la maison terminée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Investissement immo

3- Les critères de prix

Il est vrai que faire construire coûte parfois plus cher au m² que d’acheter, tout dépend bien entendu du lieu géographique et du prix du terrain. Mais il faut prendre en compte certains éléments. Tout d’abord, la construction donne droit à certains avantages fiscaux. D’autre part, le neuf se revend souvent plus cher. Autre avantage, les biens construits aux dernières normes énergétiques permettent de faire des économies.

4- Travaux ou pas travaux ?

Impossible de faire construire sans se plonger un minimum dans le projet. Même avec l’aide de professionnels (architecte, ingénieur, professionnel du bâtiment…), il faut superviser et suivre les travaux.

Lors de l'achat d'un bien existant, il faut prendre en compte quelques travaux de remise aux normes. Mais l’isolation thermique, le réaménagement et la rénovation des pièces… sont toujours moins contraignants qu’une construction.

5- La situation du bien

Pour faire construire, il faut trouver un terrain. Il va donc falloir parfois s’éloigner un peu des centres-villes souvent déjà très construits ou trop chers. Dans ce cas, il est important d'évaluer le temps de trajet, la proximité des écoles, des commerces et des transports.
L’avantage d’acheter un bien existant est de pouvoir bénéficier d’un bon emplacement. Tous les réseaux sont déjà en place : téléphone, eau, électricité… Les commodités telles que transports, écoles, commerces… sont normalement proches.

6- La valeur de l’investissement

La construction permet de concevoir une maison avec les dernières technologies : la domotique, une bonne isolation, un système de chauffage éco-énergétique...

Mais il est aussi possible de faire une belle plus-value immobilière en achetant dans l’ancien car une bonne rénovation peut augmenter la valeur d’un bien immobilier.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMMOBILIER D’HABITATION

ACHETER OU CONSTRUIRE : COMMENT CHOISIR ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS