Evaluer la valeur d'un bien immobilier

Que l'on soit acheteur ou vendeur d'un bien immobilier, il est indispensable d'évaluer correctement la valeur de celui-ci, tant pour l'acquérir à un prix raisonnable que pour avoir de réelles chances de le vendre. S'il vaut mieux faire appel à un professionnel pour déterminer le prix d'un bien immobilier, il est également possible de le faire soi-même en s'appuyant sur différents critères.

Evaluer la valeur d'un bien immobilier

Evaluer la valeur d'un bien immobilier  © EPSTOCK - Fotolia.com

Comment évaluer la valeur d'un bien immobilier ?

Il existe différentes méthodes pour évaluer la valeur d'un bien immobilier. On peut ainsi :

  • Utiliser un site internet pour estimer le prix d'une maison ou d'un appartement, certains d'entre eux proposant une évaluation en fonction des réponses qui auront été apportées à des questions concernant les caractéristiques du bien. Ces sites internet s'appuient sur leur base de données pour faire une estimation la plus précise possible.
  • Comparer les annonces de biens qui sont affichées dans les vitrines des agences immobilières, sur internet ou dans les journaux et qui correspondent au vôtre ou à celui qui vous intéresse.
  • Faire appel à un professionnel qui connaît le marché immobilier du secteur dans lequel est situé l’appartement ou la maison en question. N'hésitez pas à consulter plusieurs agents immobiliers, certains d'entre eux n'hésitant pas à gonfler le prix de vente des biens dans l’espoir d’obtenir un mandat. Un notaire pourra aussi évaluer la valeur d'un bien immobilier, celui-ci connaissant le marché immobilier local. Si l'expertise notariale est payante, les estimations des agences immobilières sont généralement gratuites.

Sur quels critères faut-il se baser pour évaluer la valeur d'un bien immobilier ?

La valeur d'un bien immobilier ne s'évalue pas uniquement en fonction de sa surface et sur le prix au m² qui est en vigueur dans la commune où il est situé. En effet, de nombreux éléments impactent sur le prix définitif d'un bien immobilier.

Ces critères sont alors variés et concernent notamment :

  • Son emplacement : s'il est situé dans un secteur géographique recherché où les commerces et les moyens de transports sont proches, son prix sera plus élevé que s'il est situé dans une zone isolée ;
  • L'état du bien immobilier : si des locaux neufs peuvent faire gonfler le prix d’un appartement ou d’une maison, la présence de moisissures peut quant à elle le faire diminuer ;
  • Son exposition et sa vue ;
  • Son agencement ;

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Investissement immo

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMMOBILIER D’HABITATION

EVALUER LA VALEUR D'UN BIEN IMMOBILIER
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS