Immobilier : lorsque le neuf coûte moins cher que l’ancien !
On pense souvent à tort que l’achat d’un bien neuf est plus cher qu’un bien ancien. Or, on s’aperçoit rapidement qu’un logement neuf apporte de nombreux avantages et que le surcoût à l’achat est rentabilisé à moyen terme grâce aux économies d’énergie, à l’absence de travaux et aux divers avantages financiers.

Immobilier : lorsque le neuf coûte moins cher que l’ancien ! © Fotolia
Un logement neuf vous permet de réaliser des économies d’énergies
Un logement neuf est construit selon les dernières normes en vigueur en termes d’isolation thermique et phonique, en termes de matériaux et d’innovations en tous genres. Ce qui signifie que les logements neufs sont bien plus performants que les logements anciens et que votre logement neuf vous permet de réaliser des économies d’énergie considérables.
Grâce à son isolation et au choix des matériaux et du système de chauffage, vous réalisez notamment des économies d’électricité importantes, mais vous pouvez également faire le choix d’installer des systèmes de récupération d’eau ou autre qui vous permettent également de réaliser des économies d’eau.
Pas de travaux dans un logement neuf contrairement à logement ancien
Un logement neuf vous apporte un confort optimal, et chaque élément qui la constitue est entièrement neuf, ce qui signifie que vous n’aurez pas de travaux à effectuer avant de nombreuses années. Sans compter qu’un logement neuf bénéficie systématiquement de certaines garanties obligatoires qui vous couvrent en cas de problème, ce qui signifie que vous n’aurez rien à débourser si vous devez effectuer certains types de réparations.
Ainsi, parmi ces garanties, on retrouve notamment la garantie biennale valable durant deux ans et qui prend en charge les éléments tels que les volets et les portes qui peuvent être réparés et retirés sans toucher au gros œuvre, ainsi que de la garantie décennale valable dix ans, qui couvre les dégâts provoqués par les travaux de construction, et qui menacent la solidité, l’usage ou la destination du logement.
L’achat d’un bien neuf apporte des avantages fiscaux
L’achat d’un bien neuf vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables :
- Les frais de notaire réduits : ils sont de 7 % environ dans l’ancien mais ne s’élèvent qu’à 2-3 % dans l’immobilier neuf ;
- Vous pouvez bénéficier d’une exonération temporaire de la taxe foncière durant 2 ans si vous en faites la demande et que le maire de votre commune accepte cette exonération ;
- Si vous décidez de vous lancer dans un investissement locatif dans le neuf, vous bénéficierez d’une défiscalisation très intéressante au titre du dispositif Pinel, sous certaines conditions.
Recommandé pour vous
- Acheter ou construire : comment choisir ?
- Achat immobilier : passer par une agence ou un particulier ?
- Déclarer l’achat d’une nouvelle maison
- Evaluer la valeur d'un bien immobilier
- Evaluer la valeur d'un terrain
- Expertise d'un bien immobilier
- Les exonérations fiscales
- Investir dans l’immobilier d’habitation : guide pratique
- L'immobilier de luxe en France
- Immobilier : les prévisions pour 2017
- Les logements frontaliers
- Immobilier : lorsque le neuf coûte moins cher que l’ancien !
- Vendre une maison occupée par un locataire
Les articles