Fosse septique pleine, qui déborde, que faire ?

Pour que la fosse septique puisse bien fonctionner, il faut éviter qu’elle ne soit trop pleine car elle risque alors de déborder et causer divers problèmes, notamment des odeurs nauséabondes. Alors une fosse septique pleine, qui déborde, que faire ?

Fosse septique pleine, qui déborde, que faire ?

Fosse septique pleine, qui déborde, que faire ?  © Fotolia.com

Comment fonctionne une fosse septique ?

La fosse septique est un élément important du système d’assainissement d’une habitation car cette installation reçoit et traite toutes les eaux usées issues de la maison (les eaux sanitaires). Au fil du temps cette cuve se remplit de boue. Il ne faut pas qu’elle soit pleine et qu'elle déborde. A noter que pour la fosse septique, le terme « cuve pleine » signifie une cuve remplie à près de 50% de son volume total. Lorsque ce niveau est atteint, il est recommandé de programmer une vidange sans attendre. Cette opération s’effectue en moyenne tous les 5 ans.

Comment savoir si une fosse septique est pleine ?

Le premier signe qui laisse penser qu’une fosse septique est pleine est la propagation de mauvaises odeurs inhabituelles dans la maison ou autour de l’installation d’assainissement. On peut aussi constater un écoulement de plus en plus lent des eaux usées et l’évacuation s’accompagne de bruits suspects liés à un refoulement. Lorsqu’une fosse septique est pleine, les canalisations ont tendance à se boucher, non seulement les WC mais également l’évier, le lavabo, la douche ou encore la baignoire. Il faut alors vérifier si, effectivement, la fosse est pleine et faire appel à un professionnel spécialisé dans l'entretien des fosses septiques.

Il est essentiel également de vérifier le bac dégraisseur qui retient les huiles, les graisses ainsi qu'une partie des matières lourdes. Ce système est obligatoire dans le cadre d'une activité liée à la restauration mais il est plus rarement utilisé dans une habitation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

Fosse septique pleine, qui déborde, que faire ?

Si la boue remplit plus de la moitié de la fosse septique, on peut dire que cette dernière est pleine. Il est alors grand temps de programmer une vidange de la fosse.

Si le niveau de boue est nettement supérieur à la moitié de la cuve, il est alors possible que la fosse septique soit bouchée. Cette obstruction doit être identifiée. L'intervention d'un spécialiste est incontournable. Si la fosse septique est effectivement pleine, il faut prendre rendez-vous avec une entreprise spécialisée en travaux d'assainissement qui va éliminer la boue en excès et fournira un certificat de vidange.

En moyenne, la vidange d'une fosse septique s'impose tous les 5 ans.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOSSE SEPTIQUE

FOSSE SEPTIQUE PLEINE, QUI DÉBORDE, QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS