Rénovation : comment rendre votre salle de bains plus fonctionnelle ?

Qu'elle soit grande, petite ou familiale, une salle de bains se doit avant tout d'être fonctionnelle afin de permettre à chacun de prendre soin de son corps en tout confort, de ranger les produits de beauté de manière organisée afin de les avoir à portée de main, de circuler sans contrainte et de bénéficier d'un bon éclairage pour se maquiller. Même si votre salle de bains est un véritable temple du design, si elle n'est pas fonctionnelle, elle nécessite quelques aménagements afin de devenir un havre de détente et de bien-être. Découvrez dans cet article comment rendre votre salle de bains, sans pour autant sacrifier l'esthétique.

Rénovation : comment rendre votre salle de bains plus fonctionnelle ?  DR

Confiez votre projet de travaux de rénovation à un interlocuteur unique

Pour que votre salle de bains soit toujours au goût du jour et puisse être plus fonctionnelle, il faut attacher un soin particulier à sa rénovation. Mais avant de vous lancer dans la concrétisation de ce projet de travaux dont l'envergure est à ne surtout pas sous-estimer, il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté et solliciter l'accompagnement d'un professionnel du bâtiment. En l'occurrence, nous vous conseillons de vous orienter vers un réseau de courtage en travaux.

Il s'agira d'un interlocuteur unique qui se chargera de vous rapprocher des artisans pouvant concrétiser dans les règles de l'art les travaux de rénovation de votre salle de bains, et ce, au meilleur prix. L'agence vous proposera un accompagnement sur mesure, allant de la sélection des artisans à la livraison des travaux, en passant par la mise en concurrence des professionnels sélectionnés et la négociation des devis.

Carreleur, plombier, chauffagiste… Le réseau sélectionne les professionnels du bâtiment en prenant en considération plusieurs critères : fiabilité, disponibilité, proximité, expérience, compétences, santé financière et prix. L'agence peut aussi vous conseiller sur les différentes solutions pouvant rendre plus fonctionnelle, plus moderne, plus confortable et plus design votre salle de bains.

Une fois sur le site du réseau, vous devez remplir un formulaire de demande de devis (nature des travaux, brève description du projet, le type de bâtiment à rénover, coordonnées…). Un responsable analysera ensuite vos besoins et vous proposera en conséquence la formule adaptée à vos besoins, accompagnée d'un devis détaillé.

Rénovation : comment rendre votre salle de bains plus fonctionnelle ?  DR

Rénovation : nos conseils pour une salle de bains plus fonctionnelle

Une salle de bain fonctionnelle est avant tout un lieu de bien-être où vous faites votre toilette sans vous cogner la tête et en étant libre de vos mouvements. Cela dit, sa rénovation passe indubitablement par l'optimisation de l'espace. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un expert en la matière. Le professionnel du bâtiment en charge de vos travaux saura en effet vous aiguiller vers la meilleure disposition.

Ensuite, pensez à troquer votre vieux lavabo sur pied contre un meuble avec vasque (simple ou double vasque, selon l'espace dont vous disposez) pour gagner en fonctionnalité. Selon vos préférences, ce mobilier peut être encastré ou posé. En termes d'esthétique, de dimensions et de modularité, les possibilités qui s'offrent sont quasiment infinies. Sous votre vasque, préférez les tiroirs aux portes battantes, pour plus d'ergonomie et de praticité.

Par ailleurs, la douche à l'italienne s'impose comme le nec plus ultra des salles de bains fonctionnelles. Cela s'explique bien entendu par son aspect épuré, sa facilité d'accès, son design qui s'inscrit dans l'air du temps, la belle projection d'eau dont elle vous fait profiter, sa facilité d'entretien, ainsi que le gain de place qu'elle vous procure. On peut ajouter à tout cela le fait que cette douche tendance peut être à fleur de sol, ce qui réduit les risques d'accidents domestiques éventuels. Puisqu'une douche à l'italienne ne convient pas à toutes les salles de bains, avant d'en faire l'acquisition, faites appel à un professionnel qui saura analyser les contraintes de la pièce et déterminer si cette dernière peut ou non l'accueillir.

Pour rendre votre salle de bains plus fonctionnelle, vous devez également exploiter minutieusement les angles, faire la part belle aux meubles de rangement sur mesure, privilégier l'éclairage, opter pour un dispositif de chauffage confort et peu énergivore, inviter la technologie dans la pièce et optimiser l'aération.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Installations sanitaires

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Rénovation : comment rendre votre salle de bains plus fonctionnelle ? Les avis et commentaires