La protection du locataire âgé de plus de 65 ans
Le locataire âgé et aux revenus modestes bénéficie d’une protection prévue par la loi. Le propriétaire ne peut lui donner congé sauf à lui retrouver un logement similaire correspondant à ses besoins et à ses possibilités financières. Ces dernières années, les lois Allur et Macron ont encore renforcée cette protection.
Les conditions d’application de la protection du locataire âgé
Pour bénéficier de cette protection, le locataire doit remplir un certain nombre de conditions.
- Le logement doit être sa résidence principale.
- Le logement peut être loué vide ou en meublé.
- Le locataire doit être âgé de plus de 65 ans à la date de renouvèlement du bail.
- Le locataire doit « justifier de ressources annuelles inférieures au plafond retenu pour les prêts locatifs à usage social – Plafond Plus (au 1er janvier 2016 : 23 132 € par an en Île-de-France et 20 111 € par an en province pour une personne seule)»
Les conditions d’âge et de ressources sont cumulatives.
Depuis la loi Macron d’août 2015, cette protection s’applique à TOUS les contrats de location quelle que soit leur date de signature.
L’obligation de relogement du locataire âgé
Lorsque le locataire remplie les conditions d’application de la protection prévue par la loi, le bailleur ne peut plus lui donner congé lors du renouvellement du bail pour quelle que raison que ce soit. A moins de lui proposer une solution de relogement correspondant « aux besoins (surface, accessibilité) et aux possibilités financières du locataire » et proche du logement occupé.
Par proche du logement occupé, on entend dans le même arrondissement et arrondissements limitrophes ou dans la même commune et communes limitrophes ou dans le même canton et cantons limitrophes sans dépasser 5 km.
En cas de manquement grave à ses obligations (loyers et/ou charges impayés, dégradations du logement, troubles de voisinage, etc) le locataire perd, dans tous les cas, le bénéfice de la protection prévue par la loi.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Gestion locative
Disparition de la protection du locataire lorsque le bailleur est lui-même âgé
La protection du locataire ne s’applique plus, si le propriétaire est lui-même âgé de plus de 65 ans ou s’il dispose de ressources annuelles inférieures au plafond retenu pour les prêts locatifs à usage social. Les conditions ne sont plus alors cumulatives mais alternatives. Il suffit qu’une seule existe pour être applicable.
Lorsque le logement est en indivision, par exemple propriété d’un couple, si un seul membre du couple atteint l’une des conditions déterminées par la loi, la protection du locataire ne s’applique plus.
Extension de la protection pour le locataire de moins de 65 ans vivant avec une personne âgée
La loi Macron a étendu la protection au locataire, quelle que soit son âge, ayant fiscalement à charge une personne de plus de 65 ans et répondant au critère de revenus. De plus leurs revenus cumulés ne doit pas dépasser un certains seuil. Ce seuil dépend du lieu de résidence (Paris, Île-de-France ou province) et de la composition du foyer.
Il suffit au locataire de justifier auprès du propriétaire que le foyer remplie les conditions prévues par la loi, même si la personne âgée n’est pas cotitulaire du bail.
Du fait des obligations de la loi, la marge de manœuvre du propriétaire envers son locataire de plus de 65 ans aux revenus modestes, est très limitées. Dans les faits, il est en effet très difficile de retrouver un logement similaire. Il ne garde finalement que la possibilité de vendre le logement occupé.
En savoir plus sur l'expulsion d'un locataire.
Recommandé pour vous
- Comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyers
- Plan d’apurement d’un découvert en location
- Mise en demeure d’un locataire pour loyer impayé
- Expulsion d’un locataire : conditions et procédures
- Litige entre bailleur et locataire : comment saisir la commission départementale de conciliation ?
- Copropriété : comment éviter les problèmes de voisinage
- Que faire face à un propriétaire qui ne répond plus ?
- Abandon du logement par le locataire
- Logement squatté : que faire, quelles solutions ?
- Locataire qui ne veut pas partir en fin de bail
- La protection du locataire âgé de plus de 65 ans
- Location : comment lutter contre les faux documents
- Comment dénoncer un marchand de sommeil ?
La protection du locataire âgé de plus de 65 ans Les avis et commentaires

Dossiers
Galeries photos
-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !