Le leasing immobilier
Au moment d’investir dans un bien immobilier professionnel ou personnel, il existe différentes solutions pour financer l’achat. Le crédit immobilier est la solution la plus classique et demande d’avoir un apport personnel. Pour les budgets les plus modestes, il existe la solution du leasing immobilier qui permet d’acquérir un bien petit à petit sans avoir à investir dès le départ. A destination des professionnels et des particuliers, il présente de nombreux avantages très appréciables.
Le leasing immobilier pour les professionnels
On parle de leasing immobilier ou de crédit-bail à destination des professionnels lorsqu’une entreprise acquiert un bien immobilier et le donne en location pour un usage professionnel tout en permettant au locataire d’en devenir propriétaire à la fin du contrat de location. Le contrat est en général de longue durée et varie entre 10 et 20 ans. Le leasing pour des biens d’équipement et du matériel ou de l’outillage est appelé crédit-bail mobilier. Le crédit-bail immobilier concerne seulement les biens immobiliers. Le leasing immobilier concerne les entreprises industrielles, commerciales, artisanales ou agricoles. Il concerne également les professions libérales, les associations, les entreprises publiques, les administrations et les collectivités locales. Le crédit-bail a l’avantage de vous offrir l’accession à la propriété sans avoir besoin d’un capital de départ.
Le leasing immobilier pour les particuliers
Le leasing immobilier pour les particuliers est aussi appelé location-vente. Il offre un contrat de bail avec une promesse de vente unilatérale et permet l’acquisition de biens mobiliers et immobiliers (uniquement à usage personnel) par le locataire. Il est très apprécié par les foyers aux revenus modestes car il permet d’acheter un logement sans avoir d’apport personnel. Le locataire a le choix entre deux cas de figure. Soit il paye un loyer un peu plus élevé qui comprend une partie du prix d’achat du logement soit il paye un loyer normal et achète le logement à la fin du contrat de location. Le prix de vente sera établi au moment de signer le contrat de location.
Attention à ne pas confondre la location-vente avec la location avec option d’achat (LOA) qui est réservée au monde de l’automobile. Pour la location-vente, la durée du contrat est similaire à la durée de remboursement pour un crédit classique. Le locataire devient propriétaire seulement à expiration du contrat de location.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Financement
Recommandé pour vous
Le leasing immobilier Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Devenir propriétaire d'un bien immobilier
-
Projet de loi Finance 2018 : les mesures phares pour le logement
-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !