Peut-on cumuler 2 prêts immobiliers ?
La conjoncture est particulièrement favorable à l’investissement dans l’immobilier. En effet, avec un taux d’intérêt très bas, les investisseurs ne se privent pas de ce marché parfois très rentable. Dans ce contexte, on peut avoir la tentation de cumuler deux prêts immobiliers. Cette solution est tout à fait possible, mais attention à ne pas tomber dans certains pièges...
Dans quels cas peut-on cumuler deux crédits immobiliers ?
Le cumul de prêts immobiliers est tout à fait possible et légal, à certaines conditions. Tout d’abord, l’ensemble de l’emprunt ne doit pas dépasser le taux limite d’endettement de 33 %. Que l’on ait un ou plusieurs crédits, la règle reste toujours la même dans toutes les banques. Cumuler deux prêts peut à la fois permettre d'acquérir sa résidence principale et un bien immobilier locatif en même temps. Dans ce cas, le revenu de la location rembourse une partie du prêt et les banques sont moins frileuses pour accorder deux crédits immobiliers.
Il existe toutes sortes de combinaisons possibles permettant l’accession à deux prêts immobiliers simultanément.
Une diversité de prêts immobiliers
Il peut s’agir de deux crédits classiques pris dans deux banques concurrentes par exemple. Le cumul est également choisi pour des prêts de durées différentes, long et moyen terme. Mais le prêt classique n’est pas la seule solution permettant de cumuler plusieurs emprunts. Il existe également des formules comme le prêt conventionné ou le PAS (Prêt d’Accession Sociale). Ils sont accessibles auprès d’établissements financiers ayant un accord avec l’Etat.
Généralement, on associe un prêt classique ou un PAS avec un prêt complémentaire. Dans cette catégorie, on retrouve le prêt à taux zéro (PTZ). Il faut bien se renseigner car des critères sont à respecter pour l’obtenir. Une autre possibilité est le 1% Logement, accessible aux employés sous certaines conditions.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Financement
Les risques de cumuler 2 prêts immobiliers
Cumuler 2 prêts immobiliers est une formule avantageuse. Mais attention, certaines précautions sont à prendre quand on s’engage dans ce type d’opération. Pour ne pas se retrouver avec des échéances trop lourdes, il est possible de demander un lissage de prêt. Cette pratique permet de verser chaque mois la même mensualité quel que soit l’emprunt. La banque va reprendre la somme globale à rembourser et la rééchelonner. Dans ce cas, les deux prêts sont gérés par un seul établissement financier.
Il faut penser aussi aux frais du dossier bancaire : deux prêts engendrent deux dossiers donc les frais sont multipliés par deux. Une attention particulière doit être également porter à l’assurance emprunteur qui sera double ainsi qu'aux frais de notaire.
Recommandé pour vous
-
Bonjour,
J'ai justement deux credits immobilier en cours avec des taux d'intérêt différent, le premier pour un appartement que j'ai mis en location et le second pour ma résidence principale. Ai je le droit, si je vends mon appartement en location de rembourser le crédit ma résidence principale plutôt que celui de l'appartement vu que le taux de celui ci est plus intéressant ?
Merci D'avance pour vos réponses.Antisekt - Le 06/11/19 à 9h43

-
Devenir propriétaire d'un bien immobilier
-
Projet de loi Finance 2018 : les mesures phares pour le logement
Sélection de produits
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !