Crowdfunding immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Le crowdfunding immobilier, appelé aussi financement participatif immobilier, est un nouveau mode d'investissement qui séduit de plus en plus de particuliers. Le crowdfunding permet aux jeunes entreprises et start-up de trouver des levées de fonds pour financer leur projet à travers des plateformes, dans différents secteurs. Mais qu'en est-il de l'immobilier ? Le crowdfunding immobilier, qu'est-ce que c'est ? Quelques éléments de réponse sont ci-dessous...

Crowdfunding immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Crowdfunding immobilier : qu’est-ce que c’est ?  © sepy - Fotolia.com

Le principe du crowdfunding immobilier

Les personnes investissent dans un programme de construction ou dans un projet de rénovation immobilière (logement, bureau, local...) dans un esprit collaboratif. C'est un investissement à plusieurs ce qui signifie que vous n’êtes pas seul propriétaire du bien mais que vous le partagez en mode copropriété. Ce n'est donc pas vous qui gérez la vente ou la location du bien, mais votre action s'apparente plutôt à un rôle d'actionnaire. L'objectif à terme est de récupérer votre capital avec une plus-value supplémentaire.

En général, le financement d'un projet immobilier est réparti en moyenne sur :

Le cofinancement et la récolte des fonds s'effectuent uniquement via les plateformes internet telles que Anaxago, Lymo, Wiseed, Propulss, Dividom, Crowdimo entre autres. La mise de fonds se situe en général aux alentours de 1 000 euros.

Quels gains avec le crowdfunding immobilier ?

Vous prêtez de l’argent au promoteur et, à la fin du projet, il doit (il est censé) vous rembourser votre mise et les intérêts. Le rendement de ce type d’investissement est estimé entre 6 % et 12 % par an selon le projet. Mais dans ce type d'investissement, vous n'avez aucune garantie de récupérer votre mise, c'est un pari sur l'avenir.

Deux formes d'investissement sont possibles :

1- Par souscription d'actions

L'investisseur acquiert des parts du capital. Il devient de ce fait actionnaire et partage les dividendes ou bénéfices. Les gains sont à plus long terme et il faut attendre plusieurs années pour que les bénéfices soient versés.

2- Par souscription d'obligations

Dans ce cas, le promoteur vous donne un « titre de créance » nommé « obligation » et s'engage à verser un taux d'intérêt et à rembourser le montant investi à la fin d'une période donnée. La durée de l'investissement est d'environ deux à trois ans.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

Choisir le bon programme immobilier : un incontournable

Comme pour tout investissement immobilier, vous devez bien étudier le projet. Tout commence par le choix de la plateforme intermédiaire. Assurez-vous que le site de crowdfunding possède l'agrément de « Conseiller en Investissements Participatifs ».

L'autre point est de vous renseigner sur la renommée du promoteur et ses qualifications afin de s’assurer que le projet est fiable. Les points à vérifier sont les mêmes que si vous achetiez votre maison : localisation, commerces de proximité, attractivité du quartier, la présence de transports et d’écoles aux alentours, autres projets concurrents…

Les risques du crowdfunding immobilier

L'investissement n'est pas garanti et vous pouvez perdre votre capital de départ. Le projet n’est viable que si tous les logements sont vendus.

Vous ne pouvez vous désengager que sous certaines conditions exceptionnelles, sinon vous devrez attendre que le projet soit achevé. En effet, vous ne pouvez pas demander aux promoteurs de vous rembourser tant qu’il n’a pas lui-même récolté les fruits de la vente de logements. Pour plus de sécurité, mieux vaut donc privilégier les petits programmes plus faciles à commercialiser.

Le crowdfunding immobilier est une opération séduisante mais avant de partir à l'aventure, il est conseillé de prendre des précautions pour ne pas y « laisser des plumes ».

 A lire aussi : Crédit immobilier, conseils pour bien choisir sa banque.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAN DE FINANCEMENT

CROWDFUNDING IMMOBILIER : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS