Les volets solaires

Les volets solaires marient à la perfection performance et technologie liée aux énergies renouvelables. Ce sont tout simplement des volets qui fonctionnent grâce au soleil via des cellules photovoltaïques, sans aucun branchement électrique. Ecologiques et économiques, les volets solaires sont une solution judicieuse pour apporter confort et plus-value à une habitation.

Fonctionnement des volets solaires

La fermeture et l'ouverture des volets s'effectuent automatiquement grâce à des petites cellules photovoltaïques qui alimentent une batterie. Ces capteurs sont placés au-dessus du volet généralement cachés dans un coffre en aluminium. Une télécommande permet de gérer à distance le fonctionnement des volets roulants.

Les deux gros avantages de cette installation sont :

  • l'absence de branchement électrique
  • la présence d'une batterie qui stocke l'énergie et permet d'ouvrir ou fermer ses volets même la nuit ou en période de faible ensoleillement.

Quels matériaux choisir ?

Largement devant le PVC, l'aluminium prend la première place dans la fabrication des volets solaires. Attention, si vous appréciez la chaleur et l'esthétique du bois, oubliez alors les volets solaires, car le bois n'est pas approprié à ce type de volet ultra moderne. En revanche, ces volets peuvent s'adapter à de nombreux styles de fenêtres (fenêtre de toit, véranda, fenêtre classique, porte-fenêtre vitrée…).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fermetures et brise-soleils

Des volets ECO et DECO

Economiques, écologiques et faciles à installer, ces volets solaires sont adaptables sur de nombreux supports. Bien que leur système soit ingénieux, le prix de ces volets est très abordable car ils ne nécessitent pas de gros travaux ou d'installation compliquée avec un raccordement électrique.
Leur prix peut même parfois être moins cher que certains volets roulants motorisés classiques car leur installation n'exige pas la mise en place de système filaire ou de câbles électriques. Le montant total de la facture dépend bien entendu de la dimension des volets, du matériau choisi, de la qualité et de la complexité de la pose.

Côté déco, les coloris du coffre et des volets se déclinent en version classique ou contemporaine. Unies ou colorées, les teintes apportent une touche traditionnelle ou design à la façade de l'habitation selon les envies.

Le prix d'un volet solaire ?

Le montant de la facture dépend bien évidemment du modèle, des options, du type d'ouverture, du matériau et de la dimension des volets. Il est possible d'établir une fourchette de prix qui peut varier de 500 à 700 euros environ. C'est une estimation qui demande bien entendu un devis détaillé par un professionnel.

Il faut savoir également que la pose de ce type de volet entre dans le cadre d'un crédit d'impôt car ils produisent une énergie écologique et améliorent l'isolation de l'habitation.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MÉCANISMES VOLETS
LES VOLETS SOLAIRES
Les avis et commentaires
  • il serait souhaitable d'indiquer les prix de vos volets électriques

    jb - Le 22/10/17 à 17h19

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LES VOLETS SOLAIRES
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS