L'enroulement d’un volet

Le contrevent sur enrouleur, appelé communément volet roulant, habille les fenêtres et portes des habitations. Il existe de multiples systèmes d'enroulement qui s’adaptent à tous les types de fenêtres dans le neuf ou la rénovation. Tour d'horizon des différents modèles...

La pose de volets roulants en façade

Le volet en façade est positionné sur le dessus de la fenêtre. Cette installation présente deux principaux avantages : apport de luminosité et caisson invisible de l’intérieur de la pièce. Sur la partie extérieure, le volet peut se fondre et s'harmoniser avec la façade de la maison en choisissant une couleur adaptée.

La pose de volets roulants en tableau

Dans ce cas, le caisson est inséré sous le linteau dans le tableau de la fenêtre. Il existe deux techniques de pose :

1- A l’extérieur : pose en tunnel

Si l’enroulement du volet est extérieur, c’est une pose en tunnel. Le caisson est côté fenêtre, à l’intérieur du linteau et le volet coulisse et se déroule tout le long de la fenêtre. Le mécanisme est alors accessible depuis l’extérieur quand le tablier est baissé.

2- A l'intérieur : pose sous linteau

Si l’enroulement du volet est intérieur, c’est une pose sous linteau. Le caisson se situe côté façade et le volet se déroule le long du mur. Ce système laisse un espace entre la fenêtre et le volet qui permet de le fermer sans aucune gêne même avec une poignée extérieure sur la fenêtre. Une fois le volet descendu, on peut accéder au mécanisme depuis l’intérieur. Il faut relever toutefois une contrainte à cette installation : la profondeur du mur doit être supérieure à la taille du caisson.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fermetures et brise-soleils

Volet roulant intégré monobloc

Ce type de volet appelé aussi volet traditionnel s’utilise généralement dans les constructions neuves. Comme son nom l’indique, il est intégré, c’est-à-dire que le caisson et les rails sont insérés dans les murs et la maçonnerie et ils ne sont donc pas visibles. Outre, le côté esthétique, le volet roulant intégré monobloc permet également une meilleure isolation.

Volet roulant intégré compact

Ce type d'enroulement d'un volet est idéal dans le cadre d’une rénovation. En effet, sa pose ne nécessite pas de gros travaux, pas de reprise de menuiserie et le coffre peut être installé au choix à l’intérieur ou à l’extérieur de la pièce.

Enroulement d'un volet : manuel ou motorisé ?

Un enroulement manuel est bien entendu moins pratique qu’un enroulement électrique mais il est moins onéreux. A chacun de choisir selon l’emplacement de la fenêtre, ses priorités et son budget. Il existe plusieurs enroulements manuels : mécanisme par sangle, par manivelle ou par tirage direct.

L’enroulement motorisé apporte un véritable confort. Il est aussi possible d’améliorer des volets existants en installant simplement un moteur. On peut choisir l’ouverture à partir d’un interrupteur mural ou, mieux, grâce à une télécommande qui permet d'ouvrir et de fermer le volet à distance.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE VOLETS
MÉCANISMES VOLET ROULANT 1. L'enroulement d’un volet

L'ENROULEMENT D’UN VOLET
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS