Les volets roulants manuels

Les volets roulants manuels se caractérisent par une ouverture verticale à la main. Peu encombrants et économiques par rapport aux volets roulants électriques, ces modèles offrent de bonnes performances en matière d’isolation thermique.

Caractéristiques des volets roulants manuels

Ces volets roulants s’ouvrent donc à la verticale grâce à une sangle, une manivelle ou un système de tirage direct. Du point de vue isolation, les modèles en PVC ou en aluminium sont les plus fiables.

La sécurité peut être optimisée grâce à la mise en place d’un dispositif anti-arrachement et/ou anti-crochetage. Le volet roulant manuel peut également être associé à un système d’alarme afin de limiter les risques d’intrusion.

Différents systèmes d’ouverture

Les volets roulants manuels peuvent donc s’ouvrir de trois manières.

  • La sangle

L’ouverture au moyen d’une sangle est le système le moins cher. Son utilisation est aisée mais l’usure de la sangle est plus rapide, notamment au niveau des zones de frottement. Du côté des inconvénients, il existe aussi un risque que le volet « tombe » trop rapidement si l’on n’a pas bien maintenu la sangle. Cette dernière peut, en outre, se salir facilement à cause des manipulations fréquentes.

  • La manivelle

L’ouverture à l’aide d’une manivelle est sans doute la plus courante mais il faut souvent utiliser les deux mains pour ouvrir et fermer le système. L’avantage de ce modèle réside dans la possibilité d’arrêter le volet au milieu de sa course. En ce qui concerne les points faibles : l’ouverture prend plus de temps, les réparations sont assez contraignantes et l’usure est accélérée par les à-coups.

  • Tirage direct

Enfin, l’ouverture grâce à un tirage direct est appréciée pour la facilité de mise en œuvre. A souligner néanmoins que c’est un système qui ne convient pas si le volet est plutôt lourd. En effet, le tirage se fait entièrement à la main et l’ouverture ou la fermeture serait trop fastidieuse en cas de poids trop conséquent du volet. Ce dispositif est néanmoins simple à installer et une fois en place, il s’ouvre soit de l’intérieur, soit de l’extérieur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fermetures et brise-soleils

Mise en place : rénovation ou construction neuve

L'installation de volets roulants manuels diffère pour une rénovation et pour une construction. Dans le premier cas, les volets sont intégrés à la structure existante et il n’y a généralement pas d’emplacement destiné à les accueillir. Un coffre doit alors être installé soit à l’intérieur soit à l’extérieur. Le procédé est simple mais le résultat n’est pas toujours très esthétique.

Pour une construction neuve, le volet roulant peut être encastré à la perfection dans le mur. La structure fait partie intégrante du bâti et passe totalement inaperçue. Le résultat est inévitablement plus esthétique.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE VOLETS
LES VOLETS ROULANTS MANUELS 1. Prix et tarifs d’un volet roulant

LES VOLETS ROULANTS MANUELS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS