Réglage de fin de course d’un volet roulant

Régler la baguette de fin de course d'un volet roulant électrique permet de stopper le volet à une hauteur précise lors de la fermeture ou de l'ouverture. Le moteur s'arrête ainsi de lui-même et ne tourne pas dans le vide. La technique de réglage est différente s'il s'agit d'un volet électrique simple ou d'un système connecté plus complexe. Voici des conseils pratiques pour régler la fin de course d'un volet roulant.

A quoi sert la fin de course d’un volet roulant électrique ?

La fin de course d'un volet roulant motorisé permet de stopper le mécanisme du moteur au moment de la fermeture ou de l'ouverture. Le moteur comptabilise le nombre de tours d'enroulement ou de déroulement pour s'arrêter. C'est une fonction très pratique car l’utilisateur n'a pas besoin d’appuyer sur le bouton de commande pour arrêter le volet.

Il existe deux types de fin de course :

  1. la position haute qui arrête le volet lors de l'ouverture
  2. la position basse qui arrête le volet lors de la fermeture

Les conséquences d'un volet mal réglé

Si la fin de course est mal ajustée, le volet peut se bloquer ou abimer le moteur qui continue à fonctionner dans le vide alors que le volet est complètement fermé ou ouvert. Le volet peut également monter trop haut dans le caisson et se coincer.

Comment régler la fin de course d'un volet roulant ?

Le réglage d'un volet roulant est différent s'il s'agit d'un volet roulant électrique simple ou connecté.

  • Régler la fin de course d'un volet électrique à molettes

Les volets motorisés à fin de course mécanique possèdent deux molettes sur la tête du moteur. La première étape est d'ouvrir le coffre pour détacher le tablier. C'est une opération délicate car il ne faut pas casser les lames du volet. Ensuite, il faut baisser ou relever la molette de réglage en faisant fonctionner les vis pour atteindre le bon réglage.

La procédure est identique quel que soit le modèle du moteur. Si vous avez conservé la notice d'installation, vous pouvez vous y référer pour effectuer le dépannage par vous-même si vous avez l'âme d'un bricoleur. Autrement, l'intervention d'un professionnel est conseillé pour un fonctionnement optimal des volets.

  • Régler la fin de course d'un volet avec télécommande

C'est une opération plus complexe car le volet électrique avec télécommande est programmé pour un fonctionnement à distance via un boîtier. Les interrupteurs de fin de course détectent la position du volet et ils sont programmés pour couper automatiquement le circuit lors de l'ouverture ou la fermeture des volets. En cas de dysfonctionnement, il est conseillé de faire intervenir un professionnel. Pour reprogrammer un volet roulant motorisé, le technicien devra effacer les butées actuelles et programmer de nouvelles données pour arrêter l'enroulement du volet à l'endroit souhaité.

Notre conseil : En cas de dysfonctionnement ou de panne de volet, il est recommandé de vérifier si votre installation n'est pas sous garantie.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Réglage de fin de course d’un volet roulant Les avis et commentaires