Volet roulant qui ne remonte plus : causes et solutions

Si avoir des volets roulants vous facilite le quotidien, il en est autrement lorsqu’ils tombent en panne ! Avant de réparer un volet roulant, il est important d'identifier la cause : lame coincée, mécanisme bloqué, manivelle cassée, glissière désaxée, panne de moteur si le volet est électrique... Voici ce qu'il faut faire si un volet roulant ne remonte plus...

Pourquoi mon volet roulant ne remonte plus ?

Plusieurs facteurs peuvent être responsables du mauvais fonctionnement de vos volets roulants. En cas de volet roulant bloqué, il se peut que le mécanisme soit cassé. Il arrive également que les lames soient coincées dans le caisson ou cassées, il est alors impossible de monter ou descendre le volet. Dans ce cas, ne forcez surtout pas, au risque d’aggraver la situation ou de casser complètement le mécanisme surtout s'il est électrique.

Si le volet ne remonte plus, cela peut venir des glissières qui sont désaxées ou qui sont envahies de poussière et d'insectes, provoquant un déraillement du volet ou un blocage.

Enfin, s'il s’agit d’un volet motorisé, la panne peut être d’origine électrique. Dans ce cas la seule solution pour ouvrir un volet bloqué est de contacter le technicien qui vous a installé les volets roulants (vérifiez si l'installation est encore sous garantie).

Enfin pensez à vérifier le réglage de fin de course du volet, qui peut être défectueux.

Comment réparer un volet roulant qui ne remonte plus ?

Il est toujours mieux de faire appel à un professionnel pour les réparations importantes, notamment les pannes liées au moteur. Cependant, vous pouvez faire vous-mêmes un premier diagnostic. Un volet roulant qui ne s’ouvre plus est parfois bloqué par peu de choses.

Vous pouvez, dans un premier temps, ouvrir le caisson et vérifier l’état des lames ainsi que leur bon positionnement. Si une ou plusieurs lames doivent être changées, il est plus raisonnable de ne pas le faire vous-même. Si elles sont justes déplacées, tentez de les repositionner délicatement.

Si le problème vient de la glissière, il peut s’agir simplement d’un manque d’entretien. La poussière se glisse dans le rail et peut venir désaxer le mécanisme. Un nettoyage minutieux s’impose et le volet pourra de nouveau être utilisé.

Dans le cas d’un volet motorisé, vérifiez l’état de marche du moteur. La première étape est de s’assurer du bon fonctionnement des accessoires : télécommande, fusible, interrupteur… un faux contact ou une pile déchargée peut être à l’origine de la panne. Si tous les accessoires fonctionnent c’est que le souci vient du moteur, dans ce cas l’intervention d’un professionnel est vivement conseillée.

Les pièces détachées pour réparer un volet roulant

Lorsque vos volets roulants tombent en panne ne vous précipitez pas pour les changer, la plupart du temps il y a moyen de les réparer. Les magasins spécialisés vendent des pièces détachées et si vous êtes bon bricoleur cela sera à votre portée.

Comment entretenir des volets roulants ?

Afin d’éviter les pannes, nettoyez régulièrement vos volets roulants. Aspirez la glissière chaque semaine pour éliminer la poussière et les insectes. Le caisson peut être lavé à l’eau savonneuse tout comme les lames. Pensez à bien les sécher avec un chiffon.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Volet roulant qui ne remonte plus : causes et solutions Les avis et commentaires