Comment rénover d'anciens volets

Si les volets en PVC ou en alu ne demandent que très peu d'entretien, les traditionnels volets en bois qui donnent du cachet à toute habitation, nécessitent d'être rénové, tous les 5 ans environ. Préparation et grandes lignes d'un lifting d'anciens volets...

Comment rénover d'anciens volets

Comment rénover d'anciens volets  © nat84 - Fotolia.com

Préparer la rénovation d'anciens volets

Question de bon sens, il faut s'attaquer à la rénovation des volets en bois, dès la belle saison. Ce qui facilite le séchage des divers traitements. Pour travailler en toute liberté, il est recommandé de
retirer les volets de leurs gonds. Cette opération facile en rez-de-chaussée peut s'avérer plus difficile pour les volets à l'étage.

Dans ce cas, sachez qu'il existe des échafaudages mobiles, sécurisés. N'hésitez-pas à vous faire assister par une ou deux personnes qui vous aideront à les réceptionner. En effet, les volets en bois peuvent être plus lourds qu'il n'y paraît. Et si vous n'avez aucun goût pour les acrobaties, faites appel à un professionnel.

Qu'il s'agisse de volets en bois vernis ou peints, il faut d'abord les nettoyer au grattoir pour enlever les résidus prêts à tomber. Puis les dépoussiérer à l'aide une brosse. Si les ferrures et les gonds accusent des traces de rouille, dévissez-les et trempez-les dans une solution anti rouille.

Traiter et repeindre des anciens volets

Selon l'état de vos volets notamment s'ils sont peints, une couche de décapant peut être nécessaire. Pour cette opération travaillez avec des gants et préférez les produits solubles à l'eau, moins nocifs pour la santé.

Après avoir raclé tous les résidus, vous verrez enfin apparaître le bois brut. S'il est creusé par des champignons ou des insectes, traitez-le avec un anti-fongique. Pour combler les trous et recréer les parties vermoulues, utilisez de la pâte à bois. Une fois celle-ci séchée, poncez la surfaces avec de la toile de verre d'un grain épais dans un premier temps puis plus fin pour parfaire la finition.

Ensuite, il suffit de repeindre, de poser une lasure ou un vernis toujours en couche très fines et toujours dans le sens des veines du bois. Reportez-vous à la notice du produit retenu et penchez pour des peintures qui sont à la fois imperméabilisantes et anti-fongiques. Votre restauration n'en sera que plus durable.

A savoir. En ce qui concerne les déchets, évitez de les stocker dans une poubelle et pensez à la déchetterie, par respect pour l'environnement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fermetures et brise-soleils

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE VOLETS

COMMENT RÉNOVER D'ANCIENS VOLETS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS