Volet motorisé en panne

Les volets roulants électriques permettent différents types d’isolation dont une isolation thermique et acoustique. Pour plus de facilité dans l’ouverture et la fermeture des volets, il existe des volets roulants électriques motorisés. Ces derniers ont toutefois l’inconvénient de tomber en panne. Mais quelles sortes de pannes peuvent affecter le bon fonctionnement des volets motorisés et que faire dans une telle situation ?

Volet motorisé en panne

Volet motorisé en panne  © goodluz - Fotolia.com

Les différents types de panne du volet

Si vous possédez un volet motorisé, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri de pannes pouvant altérer l’enroulement et le déroulement du volet. Il est important de savoir d’où provient la panne pour savoir à quel niveau il faudra effectuer des réparations.

Les pannes les plus fréquentes sont liées à la sous-alimentation du volet : en effet, si le nombre d’ampères est situé en dessous de ce que devrait recevoir le volet, le système ne peut pas fonctionner. Il peut également s’agir d’un problème de moteur. Les volets motorisés possèdent un dispositif de freinage qui permet de maintenir le volet enroulé dans le coffre. Si ce dispositif de freinage est endommagé, il ne remplit plus sa fonction et le volet qui devrait rester enroulé dans le coffre quand il est ouvert n’est plus retenu et se déroule. Par ailleurs, il peut y avoir une panne plus banale qui n’est liée qu’au simple fait qu’est survenue une coupure de courant.

Que faire en cas de panne ?

En cas de petite panne d’un volet motorisé, on peut faire appel à un professionnel lorsqu’on n’est pas en mesure de la détecter ou de réparer soi-même le volet. Si la panne est facilement détectable et qu’elle n’est que minime, il est possible de réparer son volet soi-même.
En attendant que le volet soit réparé, il existe des solutions de secours permettant de l’ouvrir et de le fermer malgré tout. Lorsqu’on dispose d’un volet électrique, il est indispensable de disposer d’une possibilité d’agir manuellement en cas de panne. Cela se matérialise notamment par la présence d’un anneau de secours. Ce dernier va permettre d’enrouler et de dérouler le volet si le système électrique de celui-ci ne fonctionne plus. S’il s’agit d’une simple panne électrique telle qu’une coupure de courant par exemple, il est possible de remplacer la batterie par une autre de secours qui va prendre le relai sur la première en panne en attendant le rétablissement du courant électrique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fermetures et brise-soleils

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MÉCANISMES VOLETS

VOLET MOTORISÉ EN PANNE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS