Le volet à manivelle

Le volet à manivelle est très pratique, surtout lorsqu’on a beaucoup de fenêtre chez soi. Nul besoin de sortir de chez soi pour fermer ses volets de l’extérieur puisqu’il suffit d’utiliser une manivelle pour faire glisser ses volets. Mais qu’est-ce qu’un volet à manivelle et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un volet à manivelle ?

Un volet à manivelle se définit par le fait qu’il coulisse à la verticale par l’action d’une manivelle qui permet de le faire monter ou descendre. La manivelle est située à l’intérieur de la maison tandis que le volet se trouve quant à lui à l’extérieur. Cela permet de fermer les volets de façon simple et rapide tout en laissant les fenêtres fermées.

Comment fonctionne le volet à manivelle ?

Le volet à manivelle est composé d’un coffre situé en haut de la fenêtre dans lequel est rangé le volet quand il n’est pas fermé. Le système est composé d’une manivelle qu’il faut actionner pour dérouler le volet qui sort du coffre et se déplie parallèlement à la fenêtre. Le volet se glisse dans deux coulisses situées à la verticale des deux côtés de la fenêtre.

Les coulisses et le coffre doivent être assemblés pour qu’au moment où la manivelle est actionnée, le volet sorte du coffre pour venir se glisser directement dans les coulisses. Après avoir vissé le tout, il est conseillé d’appliquer un joint autour du coffre et des coulisses pour assurer un maximum d’étanchéité. On peut faire appel à des professionnels pour monter un volet à manivelle mais le fonctionnement de ce système est très simple à comprendre et à mettre en place. Les notices d’utilisation expliquent généralement de manière très claire comment doit être monté un tel volet.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fermetures et brise-soleils

Quelques conseils avant de se lancer dans la mise en place d’un volet à manivelle

Avant de mettre un volet à manivelle au-dessus d’une fenêtre, il est important de vérifier la solidité du mur pour savoir s’il sera capable de supporter le poids du coffre et de tous les autres éléments qui l’accompagnent pour son bon fonctionnement. Il ne faut pas uniquement vérifier l’état des murs à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Par ailleurs, il vaut mieux éviter de poser de tels volets sur un mur fissuré, car le poids du volet à manivelle ne va faire qu’aggraver la situation. Dans ce cas, il faut reboucher les fissures du mur puis tester à nouveau la solidité du mur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MÉCANISMES VOLETS

LE VOLET À MANIVELLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS