Les volets coulissants manuels

Le volet coulissant manuel est une bonne alternative aux volets classiques (battants, pliants, roulants) qui exigent souvent des manipulations peu pratiques. C’est une version moderne qui habille esthétiquement les façades et s’adapte à tous les types d’architectures.

Les types de volets coulissants manuels

A la fois un élément de confort et de décoration, les volets coulissants manuels se déclinent sous plusieurs formes, modèles et dans toutes les dimensions. Ils peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur, même si c’est ce dernier choix est le plus fréquemment pratiqué.

  • Les coulissants pliables

C’est le modèle le plus courant. Les panneaux se superposent les uns derrières les autres à l’horizontal grâce à un rail et à un système de roulement à bille sur lesquels ils glissent. La manipulation est simple, rapide et discrète, plus besoin de sortir pour fermer ses volets avec le désagréable bruit des gonds.

  • Les coulissants à galandage

Design et contemporain, c’est un produit très prisé par les architectes. C’est le même fonctionnement que les volets coulissants pliables mais dans ce cas les vantaux vont s’intégrer dans les parois des murs de chaque côté. Ce système a de nombreux avantages. Il apporte notamment une importante luminosité, une vue panoramique sur la terrasse ou le paysage et un gain de place.

  • Du classique à l’originalité

On trouve une gamme très étendue de styles de volets coulissants manuels qui se coordonnent avec tous les types de façades, de portes et de fenêtres.

Les matériaux utilisés sont le bois, le PVC, l’aluminium ou même des mixtes (bois/alu, alu/PVC...). A la base, il s’agit d’un châssis coulissant dont l’intérieur peut être un panneau plein mais qui plus généralement comporte des lamelles fixes ou mobiles.

On peut faire de son volet coulissant un élément de décoration avec des motifs ou des effets bois, pierre mais aussi en le personnalisant grâce à la couleur, à des formes géométriques, des motifs fantaisistes, des formes épurées...

Un produit avantageux

Outre un aspect esthétique raffiné, les volets coulissants apportent aussi un gain de confort. Souvent conçus à partir de matériaux modernes, ils sont très isolants.

L’hiver, ils évitent les déperditions de chaleur et allègent la facture de chauffage. L’été, les volets coulissants permettent de se protéger du soleil tout en maintenant l’aération. Les modèles à lamelles fixes ou mobiles laissent entrer la lumière tout en servant de brise-vue pour garder l’intimité de la pièce. Ils protègent également les fenêtres du vent et des intempéries.

Ce système permet de gagner de la place tant à l’extérieur qu’à l’intérieur selon où les volets coulissants sont installés car il n’est pas besoin de prévoir un espace lors de l’ouverture et la fermeture des volets.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fermetures et brise-soleils

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MÉCANISMES VOLETS

LES VOLETS COULISSANTS MANUELS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS