Comment poser un volet roulant
Le volet roulant a l’avantage, contrairement aux volets traditionnels que l’on retrouve sur les anciennes maisons, d’être simple et rapide à ouvrir et à fermer. Il suffit d’actionner une sangle, une manivelle ou d’appuyer sur un bouton dans le cas d’un volet électrique, pour pouvoir les ouvrir et les fermer. Mais comment poser un volet un volet roulant ? Et quels sont les avantages d’un tel système ?
Pourquoi poser un volet roulant ?
Le volet roulant présente différents intérêts. Il permet dans un premier temps de fermer ses volets et d’empêcher la lumière d’entrer chez soi, mais il est surtout un bon isolant acoustique et thermique. En effet, il coupe des bruits extérieurs et garde la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver. Au contraire l’été, il permet de se protéger de la chaleur et de conserver une température ambiante agréable dans l’habitation.
De plus, le volet roulant est relativement accessible car il coûte peu cher.
Comment poser un volet roulant ?
Le volet roulant est facile à poser. S’il est possible de faire appel à un professionnel, il est facile de poser un volet roulant soi-même en suivant bien la notice explicative.
Avant toute chose, il est important de vérifier la solidité des murs pour être certain qu’ils puissent supporter le poids du volet.
Une fois cette vérification faite, il faut prendre les mesures de la fenêtre afin d’ajuster au mieux le volet aux dimensions de l’encadrement de la fenêtre. Concernant l’assemblage des pièces et leur fixation, il suffit de suivre la notice explicative. Il faut généralement commencer par assembler le coffre dans lequel va venir se ranger le volet, avec les coulisses qui permettent au volet de glisser le long de la fenêtre.
Avant de fixer le coffre et les coulisses au-dessus de la fenêtre, il est important de veiller à ce que le coffre soit placé à l’horizontale et les coulisses à la verticale à l’aide d’un niveau à bulle.
Une fois le coffre et les coulisses posés, on peut s’attaquer à la fixation de la sangle ou de la manivelle. C’est une étape très simple pour laquelle il suffit de fixer le guide-sangle en haut de l’encadrement de la fenêtre puis d’y fixer l’enrouleur. Là encore, il est important de vérifier sa verticalité. Pour les volets roulants électriques, il faudra en plus percer un trou pour faire passer les câbles électriques qu’on aura juste à brancher à la fin du montage. Ce système permet de n’avoir à appuyer que sur un bouton pour pouvoir ouvrir et fermer un volet.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fermetures et brise-soleils
Recommandé pour vous
- Comment poser un volet roulant
- Le volet roulant avec interrupteur mural
- Le volet roulant télécommandé
- Les volets roulants motorisés
- Le volet roulant dynamique
- Les volets solaires
- Volet roulant : quel mécanisme d’ouverture choisir
- Volet motorisé en panne
- Le volet à manivelle
- Les volets à ouverture manuelle
- Les volets coulissants manuels
- Comment dissimuler un coffre de volet roulant ?
Comment poser un volet roulant Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Des clôtures de jardin pour tous les styles
-
Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ?
-
Stores bateaux par Seloflex
Le store bateau peut s'adapter à tous les styles de décoration, en allant du plus classique au plus contemporain. Le bleu du store permet d'apporter à la pièce un jeu de contraste.
-
Store vénitien par Faber
Le store vénitien réalisé par Faber est composé de lames en bois de 50 ou 250 mm. Ce modèle est disponible en 16 coloris de lames différentes. Il peut donc s'associer parfaitement à votre décoration. Le store offre à la pièce une…
-
Panneaux japonais Orchidée par Leroy Merlin
Ces panneaux japonais Orchidée par Leroy Merlin apporteront une ambiance zen à votre intérieur. Plus qu'un simple store, ils deviennent un véritable élément de décoration. Réalisés en polyester, l'entretien se fait grâce à…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !