Comment poser un volet roulant

Le volet roulant a l’avantage, contrairement aux volets traditionnels que l’on retrouve sur les anciennes maisons, d’être simple et rapide à ouvrir et à fermer. Il suffit d’actionner une sangle, une manivelle ou d’appuyer sur un bouton dans le cas d’un volet électrique, pour pouvoir les ouvrir et les fermer. Mais comment poser un volet un volet roulant ? Et quels sont les avantages d’un tel système ?

Pourquoi poser un volet roulant ?

Le volet roulant présente différents intérêts. Il permet dans un premier temps de fermer ses volets et d’empêcher la lumière d’entrer chez soi, mais il est surtout un bon isolant acoustique et thermique. En effet, il coupe des bruits extérieurs et garde la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver. Au contraire l’été, il permet de se protéger de la chaleur et de conserver une température ambiante agréable dans l’habitation.
De plus, le volet roulant est relativement accessible car il coûte peu cher.

Comment poser un volet roulant ?

Le volet roulant est facile à poser. S’il est possible de faire appel à un professionnel, il est facile de poser un volet roulant soi-même en suivant bien la notice explicative.

Avant toute chose, il est important de vérifier la solidité des murs pour être certain qu’ils puissent supporter le poids du volet.
Une fois cette vérification faite, il faut prendre les mesures de la fenêtre afin d’ajuster au mieux le volet aux dimensions de l’encadrement de la fenêtre. Concernant l’assemblage des pièces et leur fixation, il suffit de suivre la notice explicative. Il faut généralement commencer par assembler le coffre dans lequel va venir se ranger le volet, avec les coulisses qui permettent au volet de glisser le long de la fenêtre.
Avant de fixer le coffre et les coulisses au-dessus de la fenêtre, il est important de veiller à ce que le coffre soit placé à l’horizontale et les coulisses à la verticale à l’aide d’un niveau à bulle.

Une fois le coffre et les coulisses posés, on peut s’attaquer à la fixation de la sangle ou de la manivelle. C’est une étape très simple pour laquelle il suffit de fixer le guide-sangle en haut de l’encadrement de la fenêtre puis d’y fixer l’enrouleur. Là encore, il est important de vérifier sa verticalité. Pour les volets roulants électriques, il faudra en plus percer un trou pour faire passer les câbles électriques qu’on aura juste à brancher à la fin du montage. Ce système permet de n’avoir à appuyer que sur un bouton pour pouvoir ouvrir et fermer un volet.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fermetures et brise-soleils

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MÉCANISMES VOLETS

COMMENT POSER UN VOLET ROULANT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS