Les différents types de prises électriques
La prise électrique est l’élément qui fait le lien entre vos circuits électriques et vos appareils ménagers. Elle vous permet d’alimenter en électricité votre frigidaire, téléviseur, machine à laver, etc. Il existe différents types de prises en vigueur.
Les prises de courant mâles et femelles
Tout d’abord, les prises électriques se distinguent en deux catégories : les prises mâles et femelles.
Les prises femelles sont chargées de distribuer ou de relayer le courant électrique. Il s’agit en fait d’un socle mural sur laquelle s’insère une prise mâle. La prise femelle est constituée de matériaux isolants, de deux trous et éventuellement d’un conducteur de protection sous la forme d’une tige métallique.
Les prises mâles sont également appelées « fiches ». Elles sont composées d’un matériau isolant et de deux tiges en laiton ou en nickel, ainsi que d’un trou destiné à accueillir le conducteur de protection de la prise femelle.
Les différents types de phases utilisés
Les prises sont reliées à des conducteurs de phases qui permettent de transporter le courant électrique domestique. Ces conducteurs de phases sont composés de trois conducteurs : la phase, le neutre et la terre. On branche toujours une phase, un neutre et une terre.
En France, le courant domestique est distribué monophasé ; il peut également être distribué en biphasé dans les bâtiments datant d’avant 1991, ou même triphasé.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Électricité
Les types de prises utilisées en France
Dans le monde, il existe de nombreux types de prises, répertoriées par les lettres allant de A à N. En France, les prises de courant utilisées sont :
- Les prises de courant de type C : il s’agit du standard européen sans prise de terre. Elles se composent de deux tiges. Elles peuvent être soit de type CEE 7/16 (pour les appareils à faible puissance) ou CEE 7/17 pour les appareils d’une puissance plus importante. Elles sont compatibles avec les prises de type E et F.
- Les prises de courant de type E et F : il s’agit du standard européen avec prise de terre. La prise murale peut éventuellement comprendre un clapet métallique.
Recommandé pour vous
- Câbles et gaines électriques : une installation en toute sécurité
- Les courts-circuits : causes et risques
- Les différents types de prises électriques
- Devis pour une installation électrique
Les différents types de prises électriques Les avis et commentaires

-
Le confort au quotidien grâce à la domotique
-
Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ?
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !