Les différents types de prises électriques
La prise électrique est l’élément qui fait le lien entre vos circuits électriques et vos appareils ménagers. Elle vous permet d’alimenter en électricité votre frigidaire, téléviseur, machine à laver, etc. Il existe différents types de prises en vigueur.
Les prises de courant mâles et femelles
Tout d’abord, les prises électriques se distinguent en deux catégories : les prises mâles et femelles.
Les prises femelles sont chargées de distribuer ou de relayer le courant électrique. Il s’agit en fait d’un socle mural sur laquelle s’insère une prise mâle. La prise femelle est constituée de matériaux isolants, de deux trous et éventuellement d’un conducteur de protection sous la forme d’une tige métallique.
Les prises mâles sont également appelées « fiches ». Elles sont composées d’un matériau isolant et de deux tiges en laiton ou en nickel, ainsi que d’un trou destiné à accueillir le conducteur de protection de la prise femelle.
Les différents types de phases utilisés
Les prises sont reliées à des conducteurs de phases qui permettent de transporter le courant électrique domestique. Ces conducteurs de phases sont composés de trois conducteurs : la phase, le neutre et la terre. On branche toujours une phase, un neutre et une terre.
En France, le courant domestique est distribué monophasé ; il peut également être distribué en biphasé dans les bâtiments datant d’avant 1991, ou même triphasé.
Les types de prises utilisées en France
Dans le monde, il existe de nombreux types de prises, répertoriées par les lettres allant de A à N. En France, les prises de courant utilisées sont :
- Les prises de courant de type C : il s’agit du standard européen sans prise de terre. Elles se composent de deux tiges. Elles peuvent être soit de type CEE 7/16 (pour les appareils à faible puissance) ou CEE 7/17 pour les appareils d’une puissance plus importante. Elles sont compatibles avec les prises de type E et F.
- Les prises de courant de type E et F : il s’agit du standard européen avec prise de terre. La prise murale peut éventuellement comprendre un clapet métallique.
Recommandé pour vous
Installations électriques
- Câbles et gaines électriques : une installation en toute sécuritéToute l’installation électrique de votre maison doit respecter les normes de sécurité en vigueur. C’est à la norme NF C 15-100 qu’il faut se référer concernant les câbles et gaines électriques. Contactez un électricien…
- Les courts-circuits : causes et risquesLes courts-circuits peuvent arriver pour de nombreuses raisons. Ils représentent des risques qu’il ne faut pas négliger. Des simples plombs qui sautent aux incendies, les conséquences d’un court-circuit peuvent être graves. Les causes des courts-circuits Le…
- Les différents types de prises électriquesLa prise électrique est l’élément qui fait le lien entre vos circuits électriques et vos appareils ménagers. Elle vous permet d’alimenter en électricité votre frigidaire, téléviseur, machine à laver, etc. Il existe…
- Devis pour une installation électriqueQue ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, vous serez amenés à faire appel aux services d’un électricien pour la mise en place d’une installation électrique. Afin de bien choisir votre prestataire, veillez à…
Les différents types de prises électriques
- Quel emplacement pour les prises de courant ?Vous pouvez installer différents types de prises de courant dans votre maison : des prises de courant à installer en saillie ou bien encastrées dans les murs ou dans le sol. Attention toutefois, car des normes strictes régissent le nombre de prises de courant à…
- Prise terre : la sécurité électriqueLa prise de terre est un élément essentiel de votre installation électrique et vous permet d’utiliser vos équipements sans risque d’électrocution, même en cas de défaut d’isolation. La prise de terre, d’abord obligatoire dans…