Réparer un volet roulant

Les volets roulants ont de nombreux avantages puisqu’ils permettent non seulement une isolation acoustique, mais aussi une isolation thermique en protégeant de la chaleur en été et en conservant un peu de fraîcheur en hiver. Ils sont également faciles à poser et peu onéreux. Quand survient une panne, le problème est rarement difficile à détecter et les réparations sont relativement simples à exécuter.

Réparer un volet roulant classique

Un volet roulant à manivelle ou à sangle est très simple à réparer car on trouve dans les magasins de bricolage toutes les pièces de rechange pour pouvoir réparer soi-même la pièce défectueuse. Sur les volets roulants, la sangle et la manivelle sont les éléments qui s’abîment le plus vite. Le boîtier de la sangle peut casser et la sangle elle-même finit par s’user. Il n’est pas difficile d’enlever la sangle ou la manivelle défectueuse. Les notices explicatives sont très simples à comprendre et la réparation rapide à effectuer. Pour ceux qui n’ont pas l’âme d’un bricoleur, il suffit de faire appel à un professionnel qui peut tout à fait être celui qui a procédé à la pose de votre volet roulant.

Il peut aussi arriver que les volets gèlent pendant l’hiver ou que le PVC se dilate. Le bois peut aussi souffrir de l’humidité. Pour cela, il est important de bien entretenir ses volets et d’appliquer les bons produits pour pouvoir les conserver au mieux. Il faut également veiller à ce que les fixations du volet ne soient pas rouillées car si tel est le cas, le volet n’est plus maintenu. Un entretien régulier de ses volets permet d’éviter qu’ils ne s’abîment.

Réparer un volet roulant motorisé

Les volets roulants motorisés sont eux-aussi susceptibles de tomber en panne. Il peut alors s’agir de petites pannes électriques qui sont dues à une coupure de courant auquel cas il suffit de mettre un moteur de secours permettant l’ouverture et la fermeture du volet. La panne peut toutefois être plus importante, notamment lorsqu’elle est liée au système de freinage. Celui-ci permet de retenir le volet lorsqu’il est enroulé dans le coffre. S’il ne fonctionne pas correctement, le volet n’est pas maintenu et se déroule immédiatement. Pour réparer ce genre de panne, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui va pouvoir faire les réparations nécessaires sans endommager le volet et le moteur. En attendant que le professionnel arrive, vous pouvez toujours utiliser l’anneau de secours qui va permettre d’ouvrir et de fermer le volet manuellement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fermetures et brise-soleils

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MÉCANISMES VOLETS

RÉPARER UN VOLET ROULANT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS