Une fenêtre en verre trempé

Le verre trempé est une feuille de verre classique qui a été traitée de façon thermique ou chimique. Ce processus lui confère des caractéristiques intéressantes comme une excellente isolation thermique et phonique et une plus grande résistance aux variations de température extérieure et aux chocs.

Fenêtre en verre trempé : un vitrage de sécurité

Le verre trempé est un verre dit de sécurité, aussi appelé dans la profession « Sécurit ». Ce verre subit un traitement de trempe lors de sa fabrication dans le but d'augmenter ses performances. Il existe deux processus distincts de fabrication.

Traitement thermique du verre : le plus fréquent

Dans ce cas, le verre est chauffé à une température de 700°C. Il est ensuite refroidi très rapidement à 300°C par pulsion d'air froid.

Après traitement, une fenêtre en verre trempé est 5 fois plus résistante aux chocs thermiques et supporte des variations de température de 200°C, contre 60°C pour un verre ordinaire. Autre avantage, le verre trempé se brise en éclats peu coupants, ce qui apporte un côté sécurisant surtout en présence d'enfants en bas âge.

Traitement chimique du verre : une très haute résistance

Dans ce processus, le verre est chauffé à 400° dans un bain de solution saline. Il est conservé à cette température pendant un temps qui peut varier de 12 à 36 heures.

Le verre trempé chimiquement est bien plus résistant que le verre trempé de façon thermique. Ce traitement est très onéreux et ce type de verre est très peu présent chez les particuliers. Il est surtout utilisé pour des installations demandant une résistance hors norme comme les hublots d'avion ou les abris bus, par exemple.

Où trouve t-on des fenêtre avec verre trempé  ?

Le verre trempé s'intègre parfaitement à une fenêtre double vitrage et peut être posé en façade car il offre une grande résistance au vent. Il apporte également une isolation thermique et acoustique maximale. Il s'adapte aussi harmonieusement aux espaces intérieurs tels que les parois de douche, les cloisons vitrées, les portes coulissantes, les vitrines, les étagères...

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Fenêtre en verre trempé : à savoir

Il est très difficile, voire impossible, de découper un verre trempé. Il se trouve donc en dimension standard ou il est réalisé sur mesure. Il est donc important de prendre correctement les dimensions avant de commander une fenêtre en verre trempé.

Le verre trempé connaît un succès croissant auprès des particuliers car ses performances répondent aux exigences de sécurité et à une bonne isolation.

Prix d'une fenêtre en verre Securit

Avant de commander un verre trempé, il est recommandé de prendre les dimensions exactes car ce type de verre ne peut être recoupé et de choisir les caractéristiques classiques du verre telles que l’épaisseur désirée, la forme, la teinte... Le prix de la fenêtre se calcule selon l'épaisseur de la vitre qui peut varier de 3 à 19 mm, de ses finitions et de sa surface toujours fixée au m². Comme c'est un verre sur mesure il est conseillé de demander plusieurs devis comparatifs.

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Recommandé pour vous


Une fenêtre en verre trempé Les avis et commentaires

Fenêtres Fenêtres : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !