Les dégâts d’une forte pluie sur un jardin

Les fortes pluies peuvent provoquer des dégâts conséquents dans un jardin : formation d’une croûte de terre empêchant les semis de pousser, plantes affaissées sur le sol ou encore propagation des maladies cryptogamiques sont les principaux dégâts engendrés par les averses.

Les dégâts d’une forte pluie sur un jardin

Les dégâts d’une forte pluie sur un jardin  © Fotolia

La forte pluie provoque la formation d’une croûte de terre

Lorsqu’il a beaucoup plu dans un jardin, et que cette pluie a eu lieu durant une période de sécheresse et sur un sol nu, l’eau a tendance à détruire les agrégats de terre formés à la surface du sol, ce qui engendre la formation d’une sorte de croûte de terre. Le terre a tendance à durcir une fois séchée, en particulier durant la période estivale, ce qui peut empêcher les jeunes semis que vous avez plantés de germer et de pousser normalement, car l’évaporation de l’eau contenue dans le sol est accentuée, et ces jeunes graines ne bénéficient alors plus de l’humidité suffisante. Si votre jardin présente une terre limoneuse, méfiez-vous d’autant plus, car les fortes pluies accentuent ce phénomène sur les sols de cette nature.

La forte pluie couche les plantes au sol

La forte pluie peut également coucher les plantes au sol : les fleurs sont ainsi abîmées et les tiges qui les maintiennent, parfois brisées. Dans ce cas, ces plantes s’en remettront dans la plupart des cas, mais si vous aviez des plantes en pleine floraison, il se peut que les fleurs se soient retrouvées plus ou moins abîmées, et malheureusement, vous devrez attendre la prochaine saison de floraison pour retrouver de belles fleurs.

Sachez qu’il est d’ailleurs possible de protéger et d’abriter les fleurs durant les épisodes de fortes pluies, afin de les protéger de ces dégâts. Tout d’abord, pensez à installer des tuteurs pour que les tiges restent intactes, mais prévoyez également un système d’abri pour ces fleurs fragiles, afin que la forte pluie ne les abîme pas.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

La forte pluie engendre la propagation de maladies

Le plus gros dégât auquel vous puissiez avoir affaire en cas de forte pluie, c’est la propagation de maladies cryptogamiques. Ces maladies sont causées par un champignon parasite, qui peut se répandre à toute vitesse chez toutes vos plantes car la pluie favorise le transport de ce champignon. En effet, chaque goutte d’eau qui rentre en contact avec une plante malade transporte la maladie avec elle et la diffuse aux autres plantes qu’elle va croiser sur son chemin. De même, notez que la rouille est l’une des sources de contamination possible, et que si cette rouille peut se former directement sur les plantes, elle se forme également volontiers sur les outils oubliés dans le jardin, n’oubliez donc pas de les ranger après chaque utilisation.

A lire également : Protéger son jardin des intempéries.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DU JARDIN PAR SAISON

LES DÉGÂTS D’UNE FORTE PLUIE SUR UN JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS