Peut-on arroser avec l’eau d’un puits ?

Disposer d’un puits offre une solution économique pour l’arrosage du jardin. L’eau du puits est toutefois soumise à une analyse préalable dès lors que vous souhaitez l’utiliser pour arroser un potager. Voici toutes les informations à connaître avant d’arroser avec l’eau d’un puits.

Arroser le jardin à l’eau du puits est-il dangereux ?

Bien au contraire, arroser avec de l’eau d’un puits ne représente aucun danger notable pour la végétation. En effet, l’eau souterraine est bien souvent de meilleure qualité que celle du robinet, puisqu’elle est dépourvue de produits chimiques (tels que le chlore). De fait, l'eau du puits est parfaite pour arroser les pelouses et les plantes fleuries.

L’eau du puits est toutefois considérée comme non potable. Si vous souhaitez vous en servir pour arroser le potager et le verger, procédez donc à une analyse préalable de l’eau.

L’eau du puits a un véritable intérêt financier. En effet, on compte en moyenne 15 litres d'eau par mètre carré pour arroser un jardin. Utilisé l’eau d’un puits pour l’arrosage s’avère donc particulièrement économique.

Bon à savoir :
Pour prélever l’eau d’un puits ou en creuser un, vous avez l’obligation, depuis le 1er janvier 2009, de procéder à une déclaration en mairie précisant la situation géographique du puits en question. Cette obligation s’applique dès lors que la source d'eau de votre propriété est destinée à un usage domestique (dont l’arrosage du jardin) et que la quantité d’eau utilisée est inférieure ou égale à 1.000 m³ d'eau par an. Les puits de plus de 10 m de profondeur sont également soumis à une déclaration auprès de la DASS, et à un contrôle de l'eau.

Analyser l’eau d’un puits avant de l'utiliser

L’eau du puits peut donc être utilisée pour l’arrosage du jardin d’agrément sans problème. En revanche, si vous espérez l’employer à d’autres fins, il vous faudra procéder à une analyse d’eau de puits.

Pour ce faire, vous devrez vous adresser à la DASS (Direction de l'action sanitaire et sociale). Celle-ci pourra ainsi vous orienter vers les laboratoires spécialisés en mesure de mener cette analyse.

Les résultats d’analyse déterminent ainsi la qualité de l’eau contenue dans le puits, et vous orientent vers ses utilisations possibles. En fonction de la composition de l'eau de votre puits, vous pourrez donc l’utiliser pour arroser le potager et le verger, et même pour alimenter vos toilettes, ou encore un lave-linge. Dans ces conditions, il est cependant nécessaire de faire analyser régulièrement l'eau du puits.

Attention : le puits doit obligatoirement être raccordé à un réseau de tuyauterie bien distinct de celui se chargeant de la distribution en eau potable. On évite ainsi la contamination de l'eau de ville par un retour de puits.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Entretien de jardin

Comment arroser avec l’eau du puits ?

Pour arroser avec l’eau d’un puits, il suffit de vous équiper d’une pompe de jardin, elle-même reliée à votre système d’arrosage.

La pompe offre un bon confort d’arrosage, puisqu’elle vous évite de remplir manuellement des seaux et des arrosoirs qu’il faut ensuite porter à travers tout le jardin.

Il est ici recommandé de relier la pompe à un tuyau à basse pression, de façon à ce que l’eau s’écoule lentement, permettant aux plantes de l’absorber à leur rythme.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Peut-on arroser avec l’eau d’un puits ? Les avis et commentaires