Comment payer son électricité moins cher ?

Quand on cherche à réduire sa facture d’électricité, on se rend rapidement compte qu’il existe des tarifs dits réglementés, c’est-à-dire que les fournisseurs d’électricité gèrent la production, la distribution et la consommation énergétique.
Aujourd’hui, avec l’arrivée de nombreux fournisseurs alternatifs, cette notion est mise à mal puisque chacun peut proposer son offre de marché.
Alors, comment payer son électricité moins cher ? Quelles offres et quelles solutions existent-ils ?

Comment payer son électricité moins cher ?

Comment payer son électricité moins cher ?  © Fotolia

Les offres du marché en électricité

Même si historiquement, EDF-Engie propose des tarifs réglementés, de nombreuses offrent sont aujourd’hui accessibles pour les particuliers comme pour les professionnels.
Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs d’électricité proposent un prix fixe, c’est-à-dire que le prix n’évolue pas pendant toute la durée de votre abonnement.
D’autres, au contraire, proposent des offres indexées dont l’objectif est de suivre le prix et l’évolution du tarif réglementé.

Pour savoir quelle est l’offre la plus intéressante, vous devez de regarder le prix au kWh.
Là où certains proposent une électricité plus verte et plus chère, d’autres proposent une électricité la plus accessible possible.

Les solutions pour payer moins cher

Pour trouver une solution intéressante, vous n’avez pas plusieurs choix devant vous, c’est-à-dire soit vous changez de fournisseur d’énergie, soit vous choisissez une option tarifaire adéquate en fonction de votre utilisation au quotidien.

Les options

Chez EDF, il existe la possibilité de bénéficier du tarif heure pleine (HP)/heures creuses (HC) où vous payez votre électricité sur des plages horaires (souvent la nuit).
L’option Tempo d’EDF propose de faire varier le prix du kWh en fonction des heures de forte demande, mais aussi selon les jours dans l’année. On parle alors de jours bleus, de jours blancs et de jours rouges.

Une autre solution est d’effectuer un achat regroupé d’énergie pour payer une électricité pas cher. Concrètement, vous et d’autres particuliers vous vous regroupez pour payer moins cher votre facture d’électricité. En parallèle, vous vous engagez à souscrire la même offre auprès d’un fournisseur alternatif.

Enfin, la dernière solution est l’autoconsommation, où vous produisez votre propre électricité, notamment grâce à des panneaux photovoltaïques.

Changer de fournisseur

Quel que soit le fournisseur, vous recevez la même électricité.
Vous bénéficiez d’un service technique égale, que vous soyez chez EDF, Direct Énergie ou Planète Oui par exemple.
Changer de fournisseur d’électricité s’avère être une simple formalité administrative.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

Faire des économies d’énergie

Nos habitudes participent à la hausse ou à la baisse de notre facture d’électricité.
Certains postes sont plus gourmands en électricité que d’autres, comme le chauffage, et l’eau chaude.
De même, certains appareils dépensent plus d’électricité que d’autres comme le réfrigérateur et les appareils électroménagers qui sont plus énergivores que l’éclairage ou votre lave-vaisselle ou sèche-linge. Optez pour des appareils de classe énergétique A+ voire A++.

Maitrisez également la température dans chaque pièce (ne pas dépasser 19 ° c dans les chambres ou 20 à 21 °C dans les pièces de vie) et veillez à la qualité de votre isolation (notamment au niveau du toit et de vos ouvertures).

- Article sponsorisé-

      

DOSSIERS

COMMENT PAYER SON ÉLECTRICITÉ MOINS CHER ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS