Le coefficient de foisonnement en électricité générale

Dans une maison, la consommation des appareils électriques est variable. Ils ne consomment pas tous en même temps et à pleine puissance au même instant. C’est notamment le cas des pour certains radiateurs électriques fonctionnant par accumulation. Connaître le coefficient de foisonnement de votre consommation électrique est important lorsque vous souscrivez un contrat d'abonnement électrique ou si vous envisagez de remplacer votre système de chauffage ou vos appareils électriques.

A quoi sert le coefficient de foisonnement électrique ?

Pour évaluer correctement les besoins électriques réels en puissance d’une habitation, il est nécessaire d’appliquer un coefficient. Ce coefficient, traduit sous forme de pourcentage, permet de refléter au mieux vos habitudes de consommation électrique, sur la base des pratiques quotidiennes. Ainsi, le coefficient de foisonnement en électricité générale permet d’évaluer le taux d'utilisation simultanée des équipements électriques. D’ordinaire, dans un logement ce coefficient est compris entre 70 % et 80 % (0,7 à 0,8).

De manière pratique, après avoir fait la somme de la puissance de vos appareils électriques, vous appliquerez le coefficient de foisonnement pour obtenir une représentation de vos besoins réels en puissance.

L'objectif du coefficient de foisonnement en électricité générale :
connaître la puissance électrique dont vous avez besoin au quotidien.

Le coefficient de foisonnement est donc très utile pour définir la puissance à souscrire lors de l’abonnement auprès de votre fournisseur d'électricité et ainsi choisir le contrat nécessaire et suffisant, sans surcoût.

Comment évaluer le coefficient de foisonnement ?

La détermination précise du coefficient de foisonnement d’une installation électrique requiert de connaître en détail les modes d’utilisation des différents équipements, notamment leur durée prévisible d’utilisation. Ce calcul doit être réalisé par un électricien professionnel.

Le coefficient peut être illustré sous la forme d’un diagramme indiquant la puissance nominale de chaque équipement et faisant apparaître leur durée d’utilisation. Cette donnée est tout particulièrement adaptée aux entreprises (restauration, hôtellerie...).

Pour les installations domestiques, la consommation du chauffage électrique sera bien sûr prédominante dans l’ensemble des divers équipements. Ce coefficient peut vous aider à prendre la bonne décision si vous avez le projet de changer de chaudière ou de radiateur. Vous pourrez prendre conseil auprès d'un chauffagiste qualifié afin de choisir une solution de chauffage plus performante et économique.

Enfin, il est utile d’avoir à l’esprit qu'il est possible de veiller à organiser, maîtriser et planifier dans le temps les consommations les plus importantes. C’est couramment le cas pour l’eau chaude sanitaire avec la programmation de type « heures creuses ». Mais on peut aller bien plus loin avec ce que l’on appelle les « smart grids ». Ces réseaux intelligents s’appuient sur les technologies émergentes de mesures précises des consommations, par exemple via les compteurs Linky.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CIRCUIT ÉLECTRIQUE

LE COEFFICIENT DE FOISONNEMENT EN ÉLECTRICITÉ GÉNÉRALE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS