Comment bien choisir un interrupteur ?

L’interrupteur électrique est un élément incontournable dans une habitation. Dans ce domaine, la gamme est large et variée allant de la prise simple à l'interrupteur variateur et à commande de confort utilisé dans la domotique (volet roulant, réglage du thermostat à distance...). Quel modèle est le plus adapté à votre pièce ? Quels travaux prévoir pour l’installation ? Quel est le coût ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de bien choisir un interrupteur.

Les interrupteurs basiques

Le modèle d’interrupteur le plus simple est l’interrupteur simple allumage. Il s’agit d’un bouton à basculement qui allume et éteint une seule lumière. Il peut convenir dans un intérieur de style ancien ou dans une petite pièce.

On trouve ensuite dans les modèles simples, l’interrupteur va-et-vient. Ce système permet d’allumer et d’éteindre des luminaires à partir de deux points opposés. C’est le modèle idéal pour les couloirs, les escaliers ou les pièces passantes. Il existe des interrupteurs sans fil qui permettent d’éviter les travaux de saignées dans le mur.

Le télérupteur est la version haut de gamme avec au moins trois points de commande. Ce bouton poussoir peut être unipolaire, bipolaire ou lumineux.

Pour bien choisir un interrupteur, il est conseillé de passer par un site de référence en matériel électrique qui propose une large gamme de modèles sécurisés au meilleur prix.

Les interrupteurs spécifiques

Il existe des interrupteurs qui permettent plus d’options, notamment dans le domaine de la domotique. Voici quelques modèles ci-dessous :

  • L’interrupteur minuterie

Ce système permet d’économiser de l’énergie. L'interrupteur s’éteint automatiquement après un temps prédéfini de 30 secondes à 7 minutes. Certains modèles proposent également une baisse d’intensité progressive ou un passage en veilleuse.

  • L’interrupteur variateur

Cet interrupteur permet d'adapter l'intensité lumineuse pour apporter une lumière vive ou une ambiance tamisée selon vos besoins et vos envies. Les variateurs double fonction permettent de passer du variateur à l’interrupteur classique.

  • L'interrupteur « détecteur de présence »

On trouve l’interrupteur automatique qui intègre un détecteur de présence. Il s’allume automatiquement dès qu'il détecte une présence. Relié à une minuterie, il s'éteint également de façon automatique.

  • L'interrupteur connecté

C'est le must dans la gamme des interrupteurs. Ce système permet de gérer un éclairage ou une action à distance, via un smartphone : ouverture ou fermeture d'une pergola bioclimatique, réglage du thermostat ou de la VMC...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

Interrupteur et type d’installation

Avant de choisir votre interrupteur, il est important de tenir compte du type de votre installation électrique et des contraintes techniques de votre pièce. Vous avez principalement deux possibilités :

  1. Une pose en saillie avec l’interrupteur apparent
  2. Une pose encastrée plus esthétique mais qui requiert des travaux plus importants.

Parmi les interrupteurs d’intérieur, il existe des modèles prêts à poser ou des modèles composables. Ce dernier comprend un mécanisme, une plaque et un cache interchangeables.

Pour l’installation des interrupteurs extérieurs, assurez-vous de l’indice IP. Il détermine le degré de protection des corps solides type poussière et l’étanchéité. Généralement, on choisit un indice IP entre 44 et 55.

Le prix d'un interrupteur varie de quelques euros à une centaine d'euros pour un système connecté. La pose d'une installation avoisine 150 euros, voire plus, tout dépend de l’ampleur des travaux. Il est recommandé de passer par un professionnel certifié. Un expert en électricité assure la bonne marche et la sécurité de vos interrupteurs.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Comment bien choisir un interrupteur ? Les avis et commentaires

Annuaire des électriciens de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

galeries photos

produits