Louer un camion pour déménager : comment ça marche ?

Quand on est sur le point de déménager, la première question qui vient à l'esprit est : quel camion louer, qui contacter ? Il existe plusieurs solutions : louer un camion vous-même, faire appel à un déménageur professionnel, louer un véhicule en aller simple ou bien opter pour la nouvelle formule économique : le déménagement participatif avec un coach qui vous accompagne pendant votre déménagement.

Choisir le bon camion pour déménager

Premier critère à prendre en compte : souhaitez-vous faire votre déménagement seul ? Si c’est le cas, vous pouvez prévoir la location d'un camion auprès d'une enseigne commerciale ou d'une entreprise de location de voitures. Bien entendu, ce sera à vous de conduire : pour un petit camion le permis B est suffisant. Au-dessus d’un certain volume il vous faudra posséder le permis C. Si cela vous semble compliqué,  certaines sociétés de déménagement proposent d'autres solutions.

  • Location d'un camion aller simple : une solution économique

C'est une formule proposée par la société de déménagement Demeclic : la location d’utilitaire en aller simple. Vous louez le camion pour vous rendre à votre nouveau lieu de résidence et l’agence trouve un client qui loue le camion pour un déménagement dans l’autre sens. La location d'un utilitaire aller simple permet une économie non négligeable sur votre budget déménagement.

  • Déménagement participatif avec un coach : une solution innovante

A l’époque où tout évolue, c’est aussi le cas du déménagement. La formule proposée par la société de déménagement Demeclic ouvre de nouveaux horizons avec un accompagnement personnalisé : un déménagement participatif.

Un déménagement participatif vous permet d’aider les déménageurs dans leur travail. Un contrat sera établi pour répartir les tâches de chacun. Ces professionnels vont donc vous servir de coachs. Ils ont le savoir-faire et vous apportez votre contribution. Guidé par leurs précieux conseils, vous participerez activement au déménagement avec l’assurance de ne pas commettre d’erreur. Pour la conduite, ce sera votre déménageur qui s’en chargera. Le déménagement participatif est un bon moyen d’éviter l’angoisse de se retrouver au volant d’un poids lourd à devoir manœuvrer dans des endroits parfois peu accessibles.

  • Service de déménagement complet par un professionnel

Vous pouvez également vous adresser à des déménageurs professionnels qui prendront en charge la conduite du camion ainsi que le chargement et le déchargement du camion. Le coût sera certes un peu plus élevé mais faire appel à des professionnels peut vous faire gagner beaucoup de temps. Les déménageurs savent également comment protéger au mieux vos meubles, comment emballer vos objets fragiles…. afin que tout arrive sans dommages à votre nouveau domicile.

Calculer le volume du camion pour un déménagement

Afin de choisir le bon camion, il est conseillé de dresser la liste de tout ce que vous devez transporter pour évaluer le volume dont vous aurez besoin. Il faut être sûr que le jour J, tout rentrera dans le camion ! Si vous avez des charges lourdes à transporter, il est conseillé de choisir un camion avec une plateforme de chargement automatique.

Superficie à déménager Taille du camion
Studio 6 et 10m3
Deux pièces 20 à 22m3
Trois pièces ou petite maison 30m3

Un déménagement est toujours un moment stressant, plus vous pourrez vous reposer sur un professionnel, plus les choses se passeront bien.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Louer un camion pour déménager : comment ça marche ? Les avis et commentaires