Contrat gaz / électricité : quelles sont les démarches à prévoir lors d’un déménagement ?

Les fournisseurs d’énergie proposent des services pratiques pour vous accompagner et faciliter vos démarches administratives lors d'un déménagement : formulaire en ligne, entretien téléphonique avec un conseiller, applications pour des conseils et des bons plans. Tour d'horizon des solutions et démarches à prévoir lors d’un déménagement...

Comment changer de contrat lors d'un déménagement ?

Il est conseillé d'informer votre fournisseur d'énergie au moins 15 jours avant votre changement d'adresse, que ce soit pour souscrire un nouveau contrat ou pour résilier votre contrat existant.

Il est conseillé d'informer votre fournisseur d'énergie au moins 15 jours avant votre changement d'adresse, que ce soit pour souscrire un nouveau contrat ou pour résilier votre contrat existant. Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, effectuera le relevé d'électricité à distance via le compteur communicant Linky, si vous en disposez. Dans le cas contraire, vous devrez effectuer le relevé vous-même, puis le communiquer à votre fournisseur. Concernant le gaz, un technicien se déplacera pour faire le relevé avant votre déménagement. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de vous y prendre tôt. Une facture vous sera envoyée ensuite à votre nouvelle adresse. Pour réaliser rapidement les démarches nécessaires lors d'un déménagement, certains fournisseurs vous proposent différentes solutions pour choisir votre nouveau contrat d’énergie et déménager sereinement. A titre d’exemple, nous vous invitons à consulter cette page EDF dédiée au déménagement. Vous y trouverez toutes les informations utiles et pratiques pour déménager sereinement.

Attention

Il est important de résilier votre ancien contrat car, si ce n'est pas le cas, vous aurez alors deux abonnements à payer.

Zoom sur les différentes solutions EDF lors d’un déménagement

Contrat EDF par téléphone Un conseiller EDF situé en France prendra en compte votre demande par téléphone (service et appel gratuits) du lundi au dimanche de 8h à 20h
Contrat EDF en ligne en quelques clics Il suffit de remplir le formulaire en ligne pour choisir le contrat énergie (électricité/gaz) qui correspond à vos besoins
L’application Check Cette application est un véritable « assistant déménagement » qui vous accompagne et vous conseille pour organiser votre déménagement dans les meilleures conditions. Check permet d'avoir accès à des bons plans (recherche de logement, déménageur professionnel, astuces, conseils...)
L’Appli EDF & Moi Cette application disponible sur Apple Store et Google Play vous permet de souscrire et résilier gratuitement votre contrat EDF. Ce service web est une façon rapide et pratique de gérer votre nouveau contrat EDF

Choisir le contrat énergie adapté à vos besoins

Vous pouvez profiter de votre déménagement pour choisir un abonnement gaz et électricité qui s'adaptera parfaitement à votre consommation énergétique. Vous avez le choix entre différents contrats selon la superficie de votre logement, vos équipements, vos habitudes de consommation, votre mode de chauffage, etc. Un conseiller vous informe sur les différentes solutions et outils d'aide comme le suivi conso en ligne. Proposé par certains fournisseurs, celui-ci permet de suivre simplement l'évolution de votre consommation au quotidien, les tarifs heures creuses ou la puissance nécessaire pour un bon fonctionnement de vos appareils électriques et gaz...

Pour ouvrir un contrat énergie, voici les documents et informations nécessaires :

  • Nouvelle adresse
  • Date d’emménagement
  • Nom de l’ancien occupant (si possible) et le numéro du compteur
  • Relevé du futur compteur
  • RIB

 

 

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