Réaliser son déménagement seul

Vous avez peu de mobilier et suffisamment de muscles ? Alors vous pouvez envisager de déménager seul, sans l’aide d’un professionnel. Mais pour que l’aventure de vire pas à la galère, encore faut-il bien vous organiser.

Les avantages et les inconvénients de déménager seul

Le principal avantage de déménager seul c’est que cela coûte moins cher que de faire appel à un déménageur professionnel. Votre plus gros poste de dépense sera pour le transport (location d’une camionnette et coût du carburant). Et encore, peut-être avez-vous dans votre entourage une possibilité de prêt d’une fourgonnette.
Mais une telle opération n’est possible que si vous avez un petit volume à déménager et quelques personnes bien attentionnées pour vous prêter la main.

Déménager seul vous oblige à gérer de A à Z l’opération : achat et préparation des cartons, choix et conduite du véhicule, chargement du camion, manutention au départ et à l’arrivée, etc. Donc avant de vous lancer seul dans l’aventure, vérifiez bien la faisabilité de l’affaire.
Et même si vous avez peu de meubles mais que ceux-ci sont de valeur ou fragiles, faites appel à un pro. Un accident est si vite arrivé. De plus, soyez prudent et voyez avec votre assurance en cas de casse ou de blessure d’un participant à votre déménagement.

Comment bien préparer son déménagement

Dès que la date est arrêtée, réservez un camion et invitez famille et amis à participer.

  • Achetez ou récupérez des cartons en nombre suffisant. Prévoyez du papier bulle, du ruban adhésif et des marqueurs pour noter le contenu de chaque carton. Vous trouvez des cartons spécialement étudié pour la vaisselle et les verres ainsi que des cartons penderies pour les vêtements.
  • Faites le tour des sociétés de location de véhicules utilitaires afin de demander des devis. Attention, les week end sont plus demandés que les jours de semaine.
    Choisissez le camion en fonction du volume que vous avez à déménager et ne le sous estimez pas. Pour éviter une erreur, utilisez un calculateur de volume en ligne.
    Pour vous aider dans la manutention des charges lourdes, choisissez de préférence un camion avec un haillon élévateur et procurez-vous un diable.
    N’oubliez pas des sangles et des couvertures pour arrimer et caler les meubles.
  • Prévoyez un nombre suffisant de participants. N’oubliez pas que vous n’êtes pas des déménageurs professionnels et que charger puis décharger un camion représente une somme de travail non négligeable. Surtout si les conditions de travail sont difficiles (escalier, ascenseur étroit, difficulté à se garer près de la porte d’accès).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Démarches et formalités

Comment s’organiser pour déménager seul

Pour que le déménagement soit efficace et se passe dans la bonne humeur, il faut que chacun sache ce qu’il a faire. Qui transporte les cartons et meubles jusqu’au camion ? Qui reste dans le camion pour organiser le chargement ? Utilisez chacun au mieux de ses compétences et de ses muscles !
L’idéal est d’avoir été repérer les lieux de votre nouveau logis avant le déménagement. Ainsi vous saurez, où vous pouvez garer le camion, où se trouvent les ascenseurs, etc. A défaut d’une place de parking, pensez à contacter la mairie pour demander une autorisation temporaire.
Sur place indiquez à vos aides dans quelle pièces ils doivent déposer meubles et cartons. Et n’oubliez pas de prévoir boissons et sandwiches.

Evaluer le coût d’un déménagement réalisé seul

On a souvent tendance à sous estimer le coût d’un déménagement en solo. Si vous avez peu de volume, c’est effectivement intéressant. Mais quand vous commencez à cumuler meubles et cartons et/ou que le trajet est long, le calcul est vraiment à faire.
Le prix de location d’une camionnette est fonction de son volume, du kilométrage qui sera fait et de la durée de la location. Le plus souvent la durée de location est couplée à un forfait kilométrique. Est-ce que votre trajet aller et retour est compris dans le forfait ? Quel sera le coût des kilomètres supplémentaires ? Sans oublier que vous aurez peut-être des péages d’autoroute à régler. De plus, si vous déménagez à 200 km, qui vous aidera à décharger le camion à l’arrivée ? Sans compter qu’il vous faudra ramener celui-ci à son point de départ.
C’est en vous posant toutes ces questions que vous déterminerez si déménager seul est vraiment le plus intéressant pour vous…

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

RÉALISER SON DÉMÉNAGEMENT SEUL
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS