Déménagement : faire une demande de stationnement en mairie

Dans le cadre d’un déménagement, différentes démarches doivent être effectuées. Il faut notamment songer au stationnement des véhicules transportant les affaires le jour J. Attention, il ne s’agit surtout pas de s’imposer en occupant une place durant de longues heures, plusieurs jours d’affilée. Pour être en règle lors d'un déménagement, et ne pas se fâcher avec les nouveaux voisins, il est nécessaire de faire une demande de stationnement auprès de la mairie.

Demande de stationnement pour dénénagemement : la règlementation

Besoin d’un emplacement en vue d’un déménagement ? Il est nécessaire de faire une demande de stationnement en mairie (ou à la préfecture de police). Le maire est, en effet, doté de pouvoirs de police lui permettant de réglementer le stationnement au sein de sa commune, en vertu de l’article L2212-2 du Code général des collectivités territoriales (CGCT).

Cette demande vous permettra ensuite de profiter d’un espace public où va stationner le camion de déménagement transportant vos affaires. Cet emplacement se trouve bien évidemment non loin de votre nouvelle adresse. A souligner que l’autorisation obtenue est temporaire.

Comment effectuer la demande de stationnement ?

Pour réserver un emplacement en vue d’un déménagement, il faut s’y prendre bien à l’avance : idéalement deux semaines, au plus tard 7 jours ouvrables avant la date prévue pour votre changement d’adresse. Le cas échéant, votre demande risque de ne pas être prise en compte.

La demande doit comporter des informations bien précises, notamment la date du déménagement et l’emplacement où vous envisagez de stationner. Vous devez également renseigner le nombre de véhicules qui vont stationner et leurs longueurs. Si vous faites appel à un déménageur professionnel, tous ces éléments seront indiqués sur le contrat de déménagement.

La sécurité, une priorité

Attention, dans le cas où le déménagement implique le recours à un monte-meuble ou à un monte-charge, il faut le mentionner. Il sera alors nécessaire de créer un périmètre sécurisé et d’informer les piétons de la situation grâce à une matérialisation au sol, à des barrières de sécurité, et/ou d’un papier à placer au niveau du pare-brise. Il est aussi possible que la mairie puisse mettre à disposition des poteaux et des panneaux de signalisation. Tous ces éléments sont mis gratuitement à votre disposition sous réserve de disponibilité.

Demande de stationnement : les limites à connaître...
Attention, le déménagement doit durer au maximum trois jours (de suite) et l’emplacement réservé pourra accueillir au plus trois voitures à la fois. Et s'il s’agit d’un stationnement payant, vous êtes dans l’obligation de payer les frais prévus.

Décrivez votre projet et recevez des devis Démarches et formalités gratuits

Recommandé pour vous

Déménagement

Déménagement : voir tous les contenus


Déménagement : faire une demande de stationnement en mairie Les avis et commentaires