DOSSIER DES CLÔTURES DE JARDIN POUR TOUS LES STYLES

Délimiter son jardin par une clôture permet de s’abriter du vent et de se protéger du regard des passants. Afin de ne pas dénaturer l'ambiance pure du jardin, les panneaux d'osier tressé sont une bonne alternative aux clôtures habituellement trop artificielles.

La clôture en canisse, décorative, discrète et naturelle

La clôture en canisse, décorative, discrète et naturelle  © Leroy Merlin

L'osier tressé, matériau naturel et décoratif pour clôturer un jardin

L'osier est extrait des jeunes pousses souples du saule. On l'obtient grâce à la coupe annuelle de l'arbre durant la période hivernale.

De fait, l'osier est particulièrement facile à tresser et sert à la confection de nombreux objets (paniers, vases, cabanes, bordures de massifs, jardinières, etc.).

Décoratif et très discret, il se prête tout particulièrement à l'ornementation du jardin et peut être utilisé afin de le clôturer sobrement. En effet, l'osier permet de délimiter un jardin sans pour autant altérer la nature et l'ambiance du lieu.

On trouve ainsi dans le commerce des panneaux d'osier tressé, dévoluent à cette fonction de clôture.

Le panneau d'osier tressé, brise vue et brise-vent

Ce type de panneau est constitué d'un assemblage de brins d'osier fins, plus ou moins réguliers et serrées.

  • De fait, si on l'utilise comme brise vue en clôture de jardin, le panneau d'osier tressé ne permettra pas d'occulter l'espace à 100%. Malgré tout, il apporte une certaine intimité au jardin.
  • En tant que brise-vent en revanche, son "aération" naturelle limite la prise au vent du panneau. Le rendant par là même plus stable et moins apte à s'envoler. En effet, le panneau d'osier laisse passer en partie la lumière et l'air, un atout s'il est installé à proximité de plantations.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Clôture

Pourquoi opter pour une clôture en panneau d'osier tressé ?

Le panneau d'osier tressé est un produit qui dispose de nombreux avantages :

  • Produit 100% naturel, l'osier est un matériau écologique qui n'a aucun impact négatif sur notre environnement. C'est l'osier brut qui est utilisé à la confection des panneaux de jardin. Il possède la particularité de conserver son écorce pour être tressé.
  • Pour ne rien gâcher, l'osier dispose également d'un très bon rapport qualité-prix : d'une soixantaine à une centaine d'euros en fonction de la qualité du panneau et de ses dimensions.
  • Enfin, le panneau d'osier tressé est très simple à mettre en place
        

DOSSIERS

LES PANNEAUX D’OSIER TRESSÉ : DÉCORATIFS ET DISCRETS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS