DOSSIER DES CLÔTURES DE JARDIN POUR TOUS LES STYLES

Planter une haie est utile afin d'apporter une certaine intimité au jardin. Pour autant, elle n'est pas nécessairement composée d'arbres persistants plantés serrés, à l'aspect général trop sévère. Les haies fleuries permettent de délimiter l'espace de manière naturelle tout en lui conférant un style plus champêtre.

Les haies fleuries pour un style champêtre et naturel

Les haies fleuries pour un style champêtre et naturel  © jamiehooper - Fotolia.com

La haie fleurie comme clôture de jardin

L'intérêt de la haie fleurie est avant tout d'abriter le jardin des regards tout en le protégeant du vent. Avantage supplémentaire non négligeable, cette haie apporte au lieu un agréable style champêtre et naturel.

La haie fleurie se compose de divers arbustes caducs et persistants. Elle assure ainsi la diversité esthétique et biologique de la clôture végétale.

  • Arbre caduc : qui perd son feuillage en hiver et le renouvelle chaque année.
  • Arbuste persistant : qui garde ses feuilles toute l'année et les renouvelle au printemps

Les arbustes sont ici plantés tous les 1m50, en quinconce, afin de donner l'illusion d'un ensemble plus fourni. Une haie fleurie se compose de végétaux ne devant pas dépasser les 3 mètres à l'âge adulte.

Le choix de ces arbres est délicat puisqu'ils devront être compatibles avec le terrain et le climat de leur jardin de destination. Les conseils judicieux d'un pépiniériste ou d'un jardinier seront donc les bienvenus.

Les haies fleuries vendues en kit

Il est aujourd'hui possible d'acheter sa haie fleurie de jardin en "kit". Le système consiste en une composition de quatre à dix arbustes caducs et persistants.

Ces assemblages ont été préalablement confectionnés par des pépiniéristes professionnels. Ils revêtent ainsi l'avantage de faciliter le choix des végétaux qui viendront ornementer la haie du jardin.

Conditionnée en godet ou en pot, la haie fleurie s'adapte à toutes les envies et à tous les goûts en matière de couleur, de taille, de feuille ou encore de parfum.

Elle est fournie avec un schéma de plantation qui viendra grandement faciliter le travail du jardinier amateur, au moment de l'installer dans son jardin.

Il est même possible d'opter pour une haie fleurie de balcon, plus particulièrement destinée aux amoureux de la nature ne pouvant faire autrement que de vivre en appartement.

On trouve des haies fleuries en kit à des prix très variables : à partir d'une trentaine d'euros jusqu'à plus d'une centaine d'euros.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Clôture

        

DOSSIERS

LES HAIES FLEURIES POUR UN STYLE CHAMPÊTRE ET NATUREL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS