Construire un muret en pierre

Un muret en pierre peut être construit dans un jardin pour délimiter deux espaces. Même s’il est conseillé de faire appel à un professionnel, il est tout à fait envisageable de procéder à la construction du muret soi-même, en respectant toutefois quelques règles de base.

Construire un muret en pierre

Construire un muret en pierre  © scaliger - Fotolia

Les fondations d'un muret

La première chose dont il faut s’occuper avant de construire un muret est le creusement des fondations. Celles-ci doivent avoir une largeur deux fois plus importante que celle du muret. En fonction de la hauteur de ce dernier, la profondeur pourra aller jusqu’à 30 – 40 centimètres. Pour un travail bien accompli, il est nécessaire de délimiter l’espace à l’aide de petites cordes tendues à chaque angle et maintenues par des piquets.

Après avoir creusé, on peut couler le béton. Si possible, il est préférable de faire appel à une bétonnière pour la préparation. Couler d’abord 10 centimètres avant de disposer des fers à béton liés les uns avec les autres. Cette étape s’achève avec une égalisation à la taloche. Il faut ensuite laisser sécher au moins durant trois jours.

Placer des repères

Après avoir mis en place les fondations, il faut maintenant songer à la construction du muret. Mais cette construction ne peut se faire sans avoir placé divers repères qui vont faciliter la suite des travaux. En fonction de la largeur du muret (généralement 35 centimètres), il faut disposer deux poteaux centrés à chaque extrémité des fondations et tendre des ficelles entre eux, tous les 25 centimètres pour faire office de guide. Dans la mesure où les fondations sont plus larges que le muret, les poteaux doivent être bien centrés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Clôture

Trier les pierres

Avant de construire un muret, il est nécessaire de trier les pierres qui doivent bien s’imbriquer les uns avec les autres. Il faut alors choisir minutieusement les pierres qui, contrairement à des briques, ne seront pas homogènes. Étant donné leur irrégularité, il faut sélectionner les plus compatibles entre elles. Dans tous les cas, les plus longues seront placées en hauteur, les plus petites se placent au centre tandis que les plus régulières seront disposées au niveau des angles.

Construire le muret en pierre

Vient finalement le moment de l’élévation du muret. Après avoir préparé une assez petite quantité de mortier, il faut en étaler au niveau des fondations. Placer ensuite une pierre d’angle avant de disposer les suivantes tout au long de la ficelle précédemment mise en place. La base du muret est ainsi mise en place. Attention, il est important de vérifier que les angles sont bien verticaux, en utilisant un fil à plomb ou un niveau à bulle. Penser à bien incruster le mortier entre chaque pierre en vérifiant systématiquement la verticalité.

Si toutes ces explications vous paraissent trop difficiles à réaliser, la seule solution est de faire appel à un maçon professionnel en comparant plusieurs devis afin d'opter pour la meilleure prestation qualité/prix.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE CLÔTURES

CONSTRUIRE UN MURET EN PIERRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS