Les clôtures électriques

L'objectif principal d'une clôture électrique est de garder des animaux à l’intérieur d’un espace délimité. Il est important de préciser que les décharges électriques ne sont pas dangereuses et sont envoyées surtout dans un dessein dissuasif. Voici ce qu'il faut savoir sur les clôtures électriques...

Clôture électrique : quelle utilité ?

Une clôture électrique est mise en place dans le but de contrôler des animaux domestiques afin d'éviter qu'ils n’outrepassent un périmètre donné. Il peut s’agir de bétail, mais aussi de chiens. C’est un type de clôture qui est très utilisé dans les parcs zoologiques mais également par les éleveurs dans les pâturages. L’installation d'une clôture électrique peut aussi être décidée pour interdire l’entrée dans un espace privé.

Dans tous les cas, la clôture envoie donc des décharges électriques au contact, provoquant ainsi la crainte et empêchant le dépassement de la clôture. Il est important de souligner que ces décharges ne présentent aucun danger et les animaux ne risquent pas d’être blessés. En réalité, il s’agit surtout d’une délimitation psychologique dans la mesure où les animaux se rappellent de la « punition » qu’ils subissent lorsqu’ils outrepassent la zone autorisée.

Comment cela fonctionne ?

Les fils, qui sont soutenus par des poteaux de clôture, sont parcourus par un courant électrique. En cas de contact, ce courant passe à travers l’animal jusqu’à la terre, provoquant une petite décharge.
En règle générale, la clôture électrique envoie une impulsion aux environs de 5 000 volts. Pour rester inoffensive, la décharge se fait en une milliseconde seulement. Il n’existe donc pas de danger, que ce soit pour les animaux ou pour l’être humain.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Clôture

D’où provient l’électricité ?

Pour la mise en place d’une clôture électrique, différentes alternatives sont envisageables en ce qui concerne la source d’énergie. On peut alors utiliser le secteur, une batterie ou un accumulateur, une pile, un dispositif à alimentation fixe ou encore une énergie renouvelable (solaire ou éolienne), une solution de plus en plus tendance.

Comment installer une clôture électrique ?

Le montage d’une clôture électrique peut se faire soi-même, à condition d’avoir de très bonnes notions en bricolage et surtout en électricité. Il faut aussi disposer de certains équipements et outils spécifiques. Le cas échéant, il est préférable confier l’installation à un professionnel spécialisé en clôture électrique qui dispose des compétences nécessaires pour mener à bien l’opération.

La liaison avec les poteaux s’effectue avec des isolateurs et il est formellement interdit d’utiliser du fil barbelé pour ce type de clôture.

Règles de sécurité

La clôture doit être signalée par des panneaux sur fond de couleur jaune d'une dimension de 10x20cm portant la mention « CLÔTURE ÉLECTRIQUE » en lettres noires d'au moins 25mm de hauteur. Ces panneaux doivent être fixés solidement à la clôture et résister aux intempéries.
Enfin, il faut savoir que l’installation d’une telle clôture nécessite une déclaration auprès de la mairie car il existe des réglementations précises pour ce type d'installation.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE CLÔTURES

LES CLÔTURES ÉLECTRIQUES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS